L'ÉQUIPE

Le Masters 1000 de Madrid utilisera l'arbitrage vidéo en 2020

Le Hawk-Eye utilisé à l'Open d'Australie lors d'un match de Stefanos Tsitsipas. (P. Lahalle/L'Équipe)
Le Hawk-Eye utilisé à l'Open d'Australie lors d'un match de Stefanos Tsitsipas. (P. Lahalle/L'Équipe)

Pour la première fois, un Masters 1000 disputé sur terre battue proposera le recours à l'arbitrage vidéo. Le tournoi de Madrid (3-10 mai) a annoncé lundi son partenariat avec la société Foxtenn.

ma liste
commenter
réagir

« Challenge ! » Ce recours à l'arbitrage vidéo des tennis (wo)men se fera entendre pour la première fois dans un Masters 1000 disputé sur terre battue. Le tournoi de Madrid (programmé du 3 au 10 mai) a annoncé lundi son partenariat avec la société Foxtenn, une concurrente de HawkEye. Le système sera utilisé sur les trois principaux courts du tournoi : le Manolo-Santana, le Arantxa-Sanchez-Vicario et le 3.

L'ÉQUIPE

Feliciano Lopez, le directeur du tournoi madrilène, se félicite de cette nouveauté. « Être innovant et à l'avant-garde a toujours fait partie de notre identité », explique celui qui officie toujours comme joueur sur le circuit (53e à l'ATP). On se souvient que l'édition 2012 s'était par exemple déroulée sur une terre battue bleue.

Pour l'arbitrage vidéo sur terre battue, il s'agit d'une nouvelle étape. La technologie développée par Foxtenn, fondée sur le rebond réel de la balle et non sur la modélisation du rebond, avait obtenu sa certification auprès de l'ATP et de la WTA en novembre 2019. Cette semaine, l'ATP 500 de Rio (Brésil) la propose à ses compétiteurs. Madrid sera ensuite le plus gros tournoi à la mettre en oeuvre. Avant, un jour, Roland-Garros ?

publié le 18 février 2020 à 12h29
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte