L'ÉQUIPE

L'édition 2020 de Wimbledon annulée

Le tournoi du Grand Chelem le plus prestigieux du calendrier n'aura pas lieu cette année, en raison de la pandémie de coronavirus. L'annonce a été faite mercredi par les organisateurs.

ma liste
commenter
réagir

Face à la propagation du coronavirus, Wimbledon a annoncé ce mercredi, à l'issue d'une réunion en urgence de son conseil d'administration, l'annulation de son édition 2020, prévue du 29 juin au 12 juillet. La situation sanitaire en Grande-Bretagne, avec un confinement démarré il y a une dizaine de jours et décrété pour trois semaines, explique évidemment cette décision historique.

L'ÉQUIPE

« C'est avec beaucoup de regrets que le comité directeur du All England Club (AELTC) et le comité de gestion du tournoi ont décidé aujourd'hui que l'édition 2020 sera annulée en raison de problèmes de santé publique liés à l'épidémie de coronavirus, indique un communiqué des organisateurs. La 134e édition du tournoi aura lieu du 28 juin au 11 juillet 2021. La priorité dans notre esprit a été la santé et la sécurité de tous ceux qui se réunissent pour que Wimbledon ait lieu - le public au Royaume-Uni et les visiteurs du monde entier, nos joueurs, nos invités, nos membres, notre personnel, nos bénévoles, nos partenaires, nos sous-traitants et les résidents locaux - ainsi que notre responsabilité plus large envers les efforts de la société pour relever ce défi mondial pour notre mode de vie. »

Dès la semaine dernière, les organisateurs du tournoi londonien écartaient l'hypothèse du huis clos, qui aurait nécessité malgré tout la présence de plusieurs centaines de personnes sur le site (joueurs, staff, arbitres, ramasseurs de balles, organisateurs...). Et un report en septembre ou octobre est impossible car le gazon si emblématique des lieux manquerait alors d'ensoleillement et serait beaucoup trop humide et glissant. Les organisateurs assurent de toute façon que les mesures de confinement pourraient durer encore un certain temps : « Avec la probabilité que les mesures du gouvernement se poursuivent pendant plusieurs mois, nous pensons que nous devons agir de manière responsable pour protéger le grand nombre de personnes nécessaires au tournoi contre tout risque (ramasseurs de balle, arbitres, juges de ligne, personnel de sécurité, joueurs, fournisseurs, médias). »

Pour la première fois depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, un tournoi du Grand Chelem est donc annulé. Wimbledon avait déjà connu un épisode très délicat en 1973, avec le boycott d'environ 80 joueurs, dont 13 des 16 têtes de série, en soutien à Nikola Pilic, suspendu par la Fédération internationale pour avoir refusé de s'aligner sur une rencontre de Coupe Davis. Mais le tournoi avait tout de même eu lieu, remporté par le Tchèque Jan Kodes.

publié le 1 avril 2020 à 17h05 mis à jour le 1 avril 2020 à 19h02
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte