L'ÉQUIPE

L'ancien champion australien Ashley Cooper est mort

L'ancien champion australien Ashley Cooper, vainqueur de quatre titres du Grand Chelem en 1957 et 1958, est décédé à l'âge de 83 ans.

ma liste
commenter
réagir

L'ancien champion australien Ashley Cooper, qui a remporté quatre titres en simple du Grand Chelem dans les années 1950, est décédé vendredi après une longue bataille contre la maladie. Il avait 83 ans et était originaire de Melbourne. Sa carrière s'était étendue de 1953 à 1962, durant laquelle il enleva vingt-sept titres, dont quatre du Grand Chelem en simple : l'Open d'Australie en 1957, année où il fut désigné numéro 1 mondial ; à nouveau l'Open d'Australie, Wimbledon et l'US Open en 1958 où il signa le Petit Chelem. Ashley Cooper a également participé à la victoire de l'Australie en Coupe Davis, en 1957.

L'ÉQUIPE

Longtemps entraîné par Harry Hopman

Appartenant à une cohorte de champions entraînés par Harry Hopman, Cooper a remporté ces quatre titres du Grand Chelem en battant ses compatriotes en finale. Maniant un revers puissant à une main et réputé pour sa forme physique, Cooper a battu Neale Fraser pour son premier titre du Grand Chelem aux Championnats d'Australie de 1957. Puis à Wimbledon l'année suivante, où les deux hommes, très amis, avaient partagé le petit-déjeuner le jour de la finale. « Quand le match était fini, nous sommes redevenus amis », racontait Cooper, récemment.

Il avait également défait Mal Anderson à deux reprises en 1958 en finale de l'Open d'Australie et de l'US Open. Il est membre de l'International Tennis Hall of Fame depuis 1991.

publié le 22 mai 2020 à 11h08 mis à jour le 22 mai 2020 à 13h14
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte