L'ÉQUIPE

Julien Benneteau : la France est « dans le coup pour gagner » la Fed Cup

Julien Benneteau a donné de la voix, samedi. (J. Prévost/L'Équipe)
Julien Benneteau a donné de la voix, samedi. (J. Prévost/L'Équipe)

Déçu pour Caroline Garcia, le capitaine de l'équipe de France de Fed Cup Julien Benneteau était en revanche ravi de la performance de Kristina Mladenovic. Il croit dur comme fer aux chances des Bleues dimanche.

ma liste
commenter
réagir

« Quel résumé faites-vous de cette première journée ?
Il y a un partout, balle au centre. Chaque équipe a marqué un beau but. On a commencé avec Kristina qui a fait un match exceptionnel et nous a lancés de manière idéale en tant que leader de cette équipe. Et Barty a répondu en étant tout simplement fantastique, en faisant honneur à son rang de n°1 mondiale. On est dans les temps. C'est ce qu'on pensait, même si on espérait 2-0. On est là où on voulait être, on est complètement dans le coup pour gagner demain (dimanche).

L'ÉQUIPE

Comment remobiliser Caroline Garcia après une telle déconvenue ?
C'est là où les champions et les championnes font la différence par rapport aux autres. Est-ce qu'il y avait un écart entre les deux joueuses aujourd'hui (samedi) ? Oui. Est-ce que le score reflète l'écart réel entre les deux joueuses ? Non. Le score importe peu, si on gagne trois fois 7-6 troisième set et qu'on perd deux fois 6-1, 6-1, on a quand même gagné la rencontre donc on s'en fout. Caro va se remobiliser. On va l'aider. Elle va retaper, se défouler et être prête pour aller sur le terrain demain. C'est la différence entre les tournois individuels et une rencontre de Fed Cup, avec un staff et des coéquipières autour pour laisser le temps de digérer et se remobiliser. En tournoi, quand on perd c'est fini. Là il reste une journée complète et on est complètement dans les temps.

« Kristina a les armes, le tennis, le mental et le physique pour aller chercher ce défi (face à Barty) »

Julien Benneteau

L'ÉQUIPE

Vous sentiez-vous impuissant sur le banc pendant son match ?
Oui bien sûr, complètement. On sent bien qu'elle a toute la volonté du monde mais qu'elle n'arrive pas à le mettre en place. Quand on lui propose plusieurs choses et qu'aucune ne fonctionne, on se sent impuissant. C'est là où je n'ai pas réussi à ce qu'elle se sublime et dépasse certaines choses pour rivaliser. Je me sens désolé pour Caroline, je n'ai pas su trouver les mots pour arriver à la libérer et qu'elle produise un meilleur tennis. J'ai forcément une part de responsabilité. Caroline a pris sur elle, elle avait besoin d'évacuer, ce qui est normal. Avec le staff et ses coéquipières, elle était en train de se rebooster pour demain. Petit à petit, on va la regonfler parce qu'on croit en elle. Je n'ai aucun regret sur les choix que j'ai faits aujourd'hui, je referais exactement les mêmes.

Comment imaginez-vous le match des n°1 entre Ashleigh Barty et Kristina Mladenovic dimanche ?
C'est très prometteur vu le match qu'a produit Kristina aujourd'hui. Je sais qu'elle est capable de reproduire ce type de performance. Kristina a les armes, le tennis, le mental et le physique pour aller chercher ce défi. Elle en a très envie, elle attend ça.

Barty vous semble-t-elle battable ?
Tout le monde est battable. Kristina a fait une performance exceptionnelle aujourd'hui, dans sa tactique, dans son sens du jeu, dans son agressivité et dans la réussite qu'elle a eue dans ce qu'elle a entrepris. Dans son attitude, sur ou en dehors du terrain. Elle s'est comportée comme une leader. Je sais qu'elle attend, qu'elle a envie de ce défi demain. Elle vit, elle joue pour ça. Elle en est capable. Après, Ashleigh Barty est une sacrée joueuse de tennis, il n'y a aucun doute là-dessus, on le savait, elle nous l'a confirmé aujourd'hui.

Vous attendez-vous à une très longue journée dimanche, comme ça avait été le cas en demi-finales contre la Roumanie ?
Je m'en fous de l'heure, du moment qu'on gagne deux matches demain. »

Kristina Mladenovic apporte le premier point, Caroline Garcia humiliée

publié le 9 novembre 2019 à 09h36 mis à jour le 9 novembre 2019 à 12h01
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte