L'ÉQUIPE

Grigor Dimitrov, qualifié pour les demi-finales de l'US Open : « J'ai continué à y croire »

Grigor Dimitrov est en demi-finales de l'US Open ( D.Parhizkaran/Presse Sports)
Grigor Dimitrov est en demi-finales de l'US Open ( D.Parhizkaran/Presse Sports)

Au fond du trou il y a encore quelques semaines, Grigor Dimitrov est aujourd'hui en demi-finales de l'US Open. Le Bulgare, vainqueur de Roger Federer mardi, revient sur cette période délicate dont il est sorti grâce à sa persévérance.

ma liste
commenter
réagir

« Pendant la partie, qu'est-ce qui vous a fait penser que ça se passerait différemment de vos sept premiers duels avec Roger Federer, tous remportés par le Suisse ?
Tout était différent, les circonstances, le court, le tour dans le tournoi. J'étais plus présent, j'ai davantage été moi-même pendant chaque point, chaque jeu que j'ai joué. Dans le passé, ça a toujours été très dur contre lui. Il commençait toujours avec beaucoup d'ardeur et breakait tôt. D'ailleurs c'est aussi ce qu'il s'est passé aujourd'hui (mardi). Je n'avais plus mis les pieds sur ce court depuis longtemps, j'étais un peu nerveux, j'ai eu besoin de me réadapter. J'ai continué à croire en ce que je faisais, dans mon plan de jeu. Je bougeais vraiment très bien, je frappais bien mon revers. L'un des objectifs était de faire durer le match. Il y a eu beaucoup de jeux accrochés. À la fin, il n'était clairement pas à son meilleur niveau. J'ai utilisé chaque opportunité qui s'est présentée.

L'ÉQUIPE

Vous avez eu beaucoup de hauts et de bas durant votre carrière. Il y a à moins de deux mois, vous perdiez au premier tour contre le 405e mondial à Atlanta, on ne vous imaginait pas en demi-finales à l'US Open...
Moi non plus.

« Les six, sept derniers mois ont été très durs pour moi. Mais j'avais des gens sur qui me reposer, mes amis, ma famille »

Comment avez-vous fait tourner les choses si vite ?
Je perdais des matches très serrés contre des joueurs face auxquels, vous l'avez dit, je ne devrais pas perdre. Sauf que je les perdais. J'ai continué à y croire, j'ai continué à travailler, j'ai continué à essayer d'améliorer tout ce que je pouvais améliorer. Je crois que c'est aussi simple que ça. Parfois les choses les plus simples sont les plus difficiles. Ce n'était pas une période facile, je ne vais pas mentir. Je suis arrivé aussi bien préparé que possible. J'essaye de construire là-dessus. Petit à petit, les choses se mettent en place. Aujourd'hui (mardi), c'était une étape de plus.

L'ÉQUIPE

À quel point était-ce difficile quand vous enchaîniez les défaites ?
C'était si difficile que je ne voulais plus y aller. Il y avait les blessures, les points perdus, le classement. Les six, sept derniers mois ont été très durs pour moi. Mais j'avais des gens sur qui me reposer, mes amis, ma famille. J'ai recommencé à croire au travail, à la rééducation pour mon épaule, aux exercices, à l'entraînement, j'ai changé un peu ma raquette aussi. J'ai fait énormément de petits ajustements en peu de temps. Et voilà, un résultat comme ça, c'est très spécial pour moi. »

publié le 4 septembre 2019 à 06h44 mis à jour le 4 septembre 2019 à 21h36
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte