L'ÉQUIPE

FFT : un plan de soutien aux tournois estivaux en France

La FFT a tenté de maintenir un maximum de tournois estivaux. (Baptiste Paquot//L'Équipe)
La FFT a tenté de maintenir un maximum de tournois estivaux. (Baptiste Paquot//L'Équipe)

La Fédération française de tennis a réussi à maintenir une trentaine de tournois CNGT (circuit national des grands tournois) et deux tournois de tennis en fauteuil. La DTN étudie aussi un système pour les plus jeunes espoirs, pour faire « matcher » tout le monde cet été.

ma liste
commenter
réagir

En parallèle du challenge Élite FFT réservé aux meilleurs joueuses et joueurs français qui démarrera lundi à Nice, la Fédération française de tennis a également prévu des aides pour les clubs organisateurs de tournois CNGT (circuit national des grands tournois). « L'idée est d'aider les joueuses et joueurs qui sont environ entre la 300e place et (classés) -4/6 à retrouver un espace de tournoi dans cette période difficile », explique le DTN Pierre Cherret.

L'ÉQUIPE

Normalement, pour la période estivale, plus de 40 tournois sont organisés en France. En aidant ceux qui étaient en difficulté, et en en créant une douzaine pour l'occasion, la FFT a réussi à maintenir 31 tournois (18 chez les garçons, 13 chez les filles). Le tout dans le cadre d'un plan de soutien et de relance pour redonner le sens de la compétition à tout l'écosystème du tennis français.

Deux tournois de tennis en fauteuil cet été

« Je ne suis pas très optimiste sur l'organisation des tournois de jeunes à l'international, poursuit Pierre Cherret. L'ITF n'a encore rien communiqué, mais les protocoles sont très lourds, et sûrement intenables pour un grand nombre d'événements. Avec notamment le fait qu'il faut par exemple une chambre individuelle pour tous, ce qui fait doubler le nombre de chambres... Du coup, il faut aussi que nous réfléchissions à créer quelque chose pour que les jeunes de 9 à 14 ans puissent jouer... »

La fédération va également s'occuper de deux tournois de tennis en fauteuil cet été au CNE, avec prize money, sur des créneaux qui avaient été réservés pour les entraînements en vue des Jeux Olympiques de Tokyo. Un circuit de Padel et de Beach tennis sera également organisé.

publié le 3 juillet 2020 à 17h40
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte