L'ÉQUIPE

Fed Cup 2020: la France avec la Russie et la Hongrie

L'équipe de France de Fed Cup, lors de la Marseillaise entonnée à Perth, à l'occasion de la finale 2019 remportée face aux Australiennes. (J. Prévost/L'Équipe)
L'équipe de France de Fed Cup, lors de la Marseillaise entonnée à Perth, à l'occasion de la finale 2019 remportée face aux Australiennes. (J. Prévost/L'Équipe)

A l'issue du tirage au sort effectué mardi soir, l'équipe de France a hérité comme adversaires de la compacte Russie et de la modeste Hongrie. Dans deux mois (du 14 au 19 avril, à Budapest), Julien Benneteau et ses joueuses devront déjà remettre leur trophée en jeu, dans la nouvelle formule de l'épreuve.

ma liste
commenter
réagir

C'est le musée des Beaux-Arts de Budapest qui a accueilli mardi la cérémonie du tirage au sort de la phase finale de la Fed Cup, qui se déroulera dans la capitale hongroise du 14 au 19 avril prochains.

L'ÉQUIPE

Comme en Coupe Davis, fini le temps des matches home and away pour les filles. Douze équipes seront réunies dans un même lieu, en l'occurrence la Papp László Budapest Sportaréna (capacité d'accueil de 12 500 personnes), pour déterminer qui succédera à l'équipe de France, sacrée le 10 novembre dernier en Australie et qui ne conservera son titre (à moins d'un nouvel exploit en Hongrie) que durant cinq petits mois.

France-Russie, quart de finale officieux

Le tirage au sort s'est montré mesuré pour les filles de Julien Benneteau, qui rempile comme capitaine. Les « championnes du monde » auront fort à faire face à la Russie qui, si elle n'a plus de joueuses dans le top 20, reste une nation très dense. Ses trois meilleurs représentantes actuelles sont toutes dans le top 40 (Ekaterina Alexandrova, 28e, Anastasia Pavlyuchenkova, 33e, Veronika Kudermetova, 38e).

Les Françaises ont aussi hérité dans leur poule du pays hôte. Il serait malvenu d'affirmer qu'elles ne partiront pas largement favorites face aux Hongroises, chez qui seule Timea Babos (98e), partenaire de double à l'année de Kristina Mladenovic, évolue régulièrement sur le circuit principal. Les n°2 et 3 hongroises sont actuellement Reka-Luca Jani (193e) et Dalma Galfi (249e).

Seules les équipes premières de leur poule rallieront les demi-finales. Le France-Russie risque donc de beaucoup ressembler à un quart de finale officieux. La phase finale se déroulera sur terre battue indoor.

Le tableau
Poule A : France, Russie, Hongrie.
Poule B : Australie, Biélorussie, Belgique.
Poule C : Etats-Unis, Espagne, Slovaquie.
Poule D : République tchèque, Allemagne, Suisse.
Le format:
12 équipes seront réunies à Budapest du 14 au 19 avril ;
4 poules de 3 équipes, dont les rencontres se dérouleront du 14 au 17 avril ;
Les 1res de chaque poule qualifiées pour les demi-finales du 18 avril ;
(Chaque rencontre, des poules jusqu'à la finale du 19 avril, sera constituée de deux simples et d'un double)
publié le 11 février 2020 à 19h21
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte