L'ÉQUIPE

En Amérique du Sud, les fans crient leur amour pour Roger Federer

Roger Federer déclenche l'hystérie en Amérique du Sud. (N. Luttiau/L'Équipe)
Roger Federer déclenche l'hystérie en Amérique du Sud. (N. Luttiau/L'Équipe)

En tournée d'exhibitions dans cinq pays d'Amérique latine, Roger Federer reçoit l'accueil délirant des fans ou d'une star comme Diego Maradona.

ma liste
commenter
réagir

La Caja Magica de Madrid sonne creux ? Pas de problème, Roger Federer, lui, fait le plein. Forfait lors du Rolex Paris Masters, pas concerné par la Coupe Davis, le Suisse a désormais le luxe de pouvoir choisir ses rendez-vous. Cette semaine, il se trouve en Amérique latine pour cinq matches exhibitions dans cinq villes et pays différents : Santiago du Chili (mardi dernier), Buenos Aires (mercredi), Bogota (vendredi), Mexico City (samedi) et Quito (dimanche). Il y affronte Alexander Zverev, dans des ambiances délirantes et des stades archi pleins. Une rock star ? Vous ne croyez pas si bien dire. Selon les mots de Marcelo Figoli, responsable de l'étape de Buenos Aires, « Roger Federer est comme un Rolling Stone en Argentine ».

L'ÉQUIPE

À Santiago, malgré la crise violente qui secoue le pays depuis un mois (22 morts et plus de 2000 blessés), ils étaient 12 800 à venir soutenir l'idole. Visiblement énamouré, un supporter a hurlé « Te amo, Roger ! » durant le match. Et rendu Zverev (faussement) jaloux.

À Buenos Aires, où il aurait dû affronter Juan Martin Del Potro (finalement forfait), 15 500 fans s'étaient déplacés. Des écrans géants l'attendaient aussi. On pouvait y lire « Bienvenue Votre Majesté ». Pour avoir gardé un souvenir ému de sa première tournée sud-américaine, en 2012, au côté de son père Robert, Federer s'amuse beaucoup et joue avec le public. Au point de prendre la pose en retour de service, pour aider le public à prendre des photos souvenirs.

L'ÉQUIPE

À la fin du match, Diego Maradona himself s'est fendu d'un message vidéo en l'honneur du Suisse de 38 ans. « Salut Maître, « machine » comme j'aime t'appeler. Tu as été, tu es et tu seras toujours le plus grand. Il n'y a personne d'autre comme toi. Je veux que tu saches que si tu as un quelconque problème dans mon pays, tu peux m'appeler et me demander ce que tu veux. Un grand bisou à ta femme et à tes enfants. Tu es, comme j'aime à le dire, une machine, le plus grand de tous les temps » Devant une telle déclaration d'amour, le Suisse n'a pu refréner ses larmes.

Selon nos confrères du Temps, la tournée lui rapporterait 10 millions de dollars (9 millions d'euros). Soit 2 millions par match... Bien davantage que ses gains officiels de la saison (7,6 millions). Bah... on est une rock star ou on ne l'est pas.

publié le 21 novembre 2019 à 17h07 mis à jour le 21 novembre 2019 à 19h12
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte