L'ÉQUIPE

Dubaï : Kim Clijsters stoppée par Garbine Muguruza pour son retour à la compétition

Même si elle a produit de belles séquences, Kim Clijsters n'a pu passer l'obstacle Garbine Muguruza pour son retour à la compétition (6-2, 7-6 [6]).

ma liste
commenter
réagir

Il n'y avait que des interrogations autour de ce match entre Garbine Muguruza et Kim Clijsters qui faisait son grand retour à la compétition après plus de sept ans loin des courts. On pouvait se demander comment l'Espagnole allait gérer la pression de ce match dont elle était la très logique favorite, le genre de match que l'on n'a pas le droit de perdre. Mais on se demandait surtout comment allait se comporter la Belge. Elle-même n'en avait aucune idée. « Je dois réapprendre à m'adapter, retrouver l'anticipation et la lecture du jeu », confiait-elle dans nos colonnes.

L'ÉQUIPE

Pendant un set et demi, jusqu'à 6-2, 3-0 en faveur de Muguruza, anticipation et lecture du jeu faisaient clairement défaut à Clijsters. Muguruza, même si elle n'était pas entièrement sereine, abordait le match par le bon bout. Pour elle, il fallait que l'affaire soit la plus courte possible avant que le public ne se réveille trop et ne devienne un évident soutien à son adversaire. Sauf que Clijsters, ancienne n°1 mondiale (en 2003, 2006 et 2011), n'a pas quitté ses trois enfants pour prendre une fessée à des milliers de kilomètres de son cher foyer. Si le physique est encore largement perfectible, le moral de la championne a vite resurgi.

Et Clijsters se rebella

Cela s'est traduit par un break et un très solide jeu de service pour lui permettre de revenir à 3-2. Visant les lignes dès que possible, Clijsters passait même devant pour mener 5-4. Dès quelle était en bonne position, sa frappe se faisait lourde et mettait en difficulté la 16e mondiale, qui commençait à douter. Une double faute pour débuter le tie-break du deuxième set témoignait de sa nervosité face à une adversaire qui n'avait strictement rien à perdre. Muguruza s'est alors appliquée à désaxer ses frappes afin d'obliger Clijsters à se déplacer plus que de raison. Tactique payante, même si la Belge restait tenace et sauvait une première balle de match. Sur la deuxième, le service de Muguruza mettait un terme au match.

Pour Clijsters, il y a bien évidemment de bonnes indications sur les prochains axes de travail, notamment au service (10 doubles fautes). Mais il peut surtout y avoir la satisfaction d'avoir tenu tête à une des meilleures joueuses. En Belgique, trois enfants peuvent être fiers de leur maman.

publié le 17 février 2020 à 18h15 mis à jour le 17 février 2020 à 19h11
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte