L'ÉQUIPE

Coronavirus : une tournée estivale nationale en Espagne ?

Vers un circuit en Espagne cet été ? (Oscar J.Barroso/AFP)
Vers un circuit en Espagne cet été ? (Oscar J.Barroso/AFP)

Selon Marca, la Fédération espagnole de tennis travaille à la création d'une tournée estivale avec les meilleurs joueurs du pays si les circuits ATP et WTA restent gelés tout l'été à cause de la pandémie de coronavirus.

ma liste
commenter
réagir

Le tennis professionnel est mis en veille au moins jusqu'à la mi-juillet avec l'arrêt des circuits ATP, WTA et des compétitions ITF. En Espagne, la Fédération (RFET) étudie la possibilité de lancer, sur son sol, une tournée estivale réservée aux joueurs locaux, affirme Marca. L'idée serait, si la suspension des tournois ATP et WTA est prolongée jusqu'à l'US Open inclus, d'organiser plusieurs événements cet été réunissant les meilleurs Espagnols, y compris les membres du Top 100.

L'ÉQUIPE

Le journal évoque entre « huit et dix tournois » qui pourraient avoir lieu au sein des clubs et des académies du pays. La Fédération a fait le constat que beaucoup ont déjà fait : très internationalisé, le tennis professionnel devra attendre que la crise du coronavirus soit passée partout pour pouvoir repartir. Certains craignent même que le circuit ne reprenne pas en 2020. Mais en Europe et donc en Espagne, la situation sanitaire pourrait autoriser la reprise du jeu plus tôt et pourquoi pas dès le début de l'été.

En France, Gilles Cervara, l'entraîneur du Russe Daniil Medvedev (numéro 5 mondial) actuellement confiné dans le Sud, avait lui aussi évoqué cette hypothèse de lancer les joueurs sur des rendez-vous locaux. « J'ose espérer que les différents circuits trouveront des solutions, nous expliquait-il. Je pense aux tournois (fédéraux) de la FFT pour qu'il puisse y avoir des matches à un moment donné dans la saison. [...] Il y a des milliers de joueurs français, même ceux qui sont limitrophes à la France, qui auront envie de jouer des matches. J'ai bon espoir qu'il y ait un engouement. »

À voir si différents pays européens suivent cette voie pour permettre à leurs joueurs de ne pas rester à l'arrêt pendant de longs mois.

publié le 4 avril 2020 à 19h53 mis à jour le 4 avril 2020 à 20h24
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte