L'ÉQUIPE

Coronavirus : Flushing Meadows transformé en hôpital à New York

Le site de l'US Open devrait être aménagé en hôpital temporaire de 350 lits ce mardi alors que l'épidémie de coronavirus frappe la ville de New York.

ma liste
commenter
réagir

La vague du nouveau coronavirus déferle sur les États-Unis et la situation empire chaque jour dans des proportions très inquiétantes, notamment dans et autour de la ville de New York. Confronté, comme tant de villes, au problème épineux de l'accueil des malades dans les hôpitaux, dont le nombre de lits est limité, New York est à bout de souffle et réquisitionne ses grands espaces pour y bâtir à la hâte des centres de soin de fortune, des hôpitaux de campagne et y installer les patients, infectés ou non, qui débarquent en grappe.

L'ÉQUIPE

Depuis mardi, c'est l'USTA Billie Jean King National Tennis Center qui change de peau et de fonction. Grand théâtre de l'US Open fin août habituellement, dans le parc de Flushing Meadows, le site va en effet être transformé en gigantesque hôpital, pouvant permettre d'accueillir 350 lits, et ainsi offrir un point de soutien supplémentaire aux centres médicaux de la ville dans la lutte contre l'épidémie de Covid-19.

Une partie du Billie Jean King National Tennis Center se retrouve donc au coeur de la pandémie du coronavirus. Chris Widmaier, la porte-parole de la Fédération américaine de tennis (USTA), propriétaire de Flushing Meadows, a en effet annoncé que l'aménagement en hôpital provisoire d'une partie du site indoor, lequel offre un très large espace sécurisé, commencerait ce mardi.

Dans un premier temps, l'idée est d'accueillir ici, en lieu sûr, les patients qui ne seraient finalement pas infectés par le Covid-19. Le bureau de gestion des urgences de la ville de New York (NYCEM) estime que le site, basé dans le Queens, est un lieu potentiel pour des soins médicaux auxiliaires. Mais les choses pourraient changer en fonction de l'évolution rapide de la situation.

L'ÉQUIPE

L'USTA garde espoir que l'US Open puisse se dérouler fin août

Par ailleurs, les cuisines et les facilités du stade Louis-Armstrong, la deuxième plus grande arène du complexe tennistique après le Central Arthur-Ashe, vont permettre de réaliser près de 25 000 repas par jour, pour les patients, le personnel de santé de la ville et tous les gens qui en auraient le besoin. « Nous voulons apporter notre aide. New York est notre maison, nous sommes tous dans la même situation », explique Chris Widmaier.

Alors que le célèbre Central Park héberge lui aussi, depuis peu, un hôpital de campagne capable de recevoir près de 70 patients, et qu'un navire-hôpital de l'US Navy, d'une capacité de 1 000 lits a également accosté lundi, les autorités de la ville de New York, épicentre de l'épidémie aux États-Unis avec près de 70 000 cas confirmés, craignent une envolée spectaculaire du nombre de personnes infectées et de décès. La solidarité et la mobilisation générales sont donc plus que jamais indispensables.

Malgré ces temps très compliqués, l'USTA espère cependant que le Grand Chelem américain puisse encore se tenir cette année aux dates prévues (du 24 août, début des qualifications, au 13 septembre). « Notre plus grand espoir est que l'US Open se déroule comme prévu fin août et que New York accueille à nouveau le monde », a déclaré Chris Widmaier.

publié le 31 mars 2020 à 11h08 mis à jour le 31 mars 2020 à 14h10
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte