L'ÉQUIPE

Corentin Moutet quitte Twitter : «Trop de méchanceté gratuite (sur les réseaux sociaux)»

« Certains souhaitent que je me blesse ou que ma famille meure, c'est délirant », dénonce Corentin Moutet. (J. Prévost/L'Équipe)
« Certains souhaitent que je me blesse ou que ma famille meure, c'est délirant », dénonce Corentin Moutet. (J. Prévost/L'Équipe)

Corentin Moutet explique pourquoi il a choisi de quitter Twitter.

ma liste
commenter
réagir

« Je ne me plains pas, je fais seulement le constat que les gens ne sont pas bienveillants les uns envers les autres. Que ce soit envers les tennismen, les artistes, les politiques... Il y a beaucoup de méchanceté, d'insultes, de critiques, des mots très durs que l'on n'entend jamais dans la vraie vie. Ça n'a donc pas d'intérêt et je préfère me retirer de ce réseau. Je fuis ce truc négatif où les gens se jalousent en permanence. Les mots ont de la valeur. On ne peut pas dire tout et n'importe quoi. On ne peut pas insulter la terre entière.

L'ÉQUIPE

Pourquoi ils insultent ma famille ? Pourquoi ils veulent que je me blesse ? Les parieurs misent sur moi, mais je ne leur ai jamais promis que j'allais gagner. Ils jouent un jeu. Moi, quand je perds un match, je n'insulte pas l'arbitre ou l'adversaire... J'étais allé sur ce réseau pour partager mon quotidien - même si ça n'intéresse pas grand monde - et surtout pour découvrir d'autres choses : des gens talentueux, inspirants. Je suis curieux de nature donc je trouvais que c'était un outil intéressant. Mais ça ne fonctionne pas comme ça.

Après deux-trois ans de pratique, je me rends compte que je n'y trouve presque rien de positif. Y a beaucoup de blabla et tout le monde donne son avis sur tout, sans être qualifié ou sans connaître le sujet. C'est comme après ma victoire contre Pella à Cordoba (qui l'avait accusé d'être arrogant), tout le monde a décrété que j'étais un petit con alors que personne n'a vu un seul point du match.

Je quitte donc ce réseau car il y a trop de méchanceté gratuite. Certains souhaitent que je me blesse ou que ma famille meure, c'est délirant. Là (15 minutes après sa défaite lundi face à Federico Coria à Rio de Janeiro), j'ai déjà reçu plus de 100 messages de haine sur Instagram. Je les supprime, je les bloque, et basta. Mais sur Twitter, c'est plus compliqué. Mais c'est surtout triste pour eux, en fait. S'ils prennent le temps d'aller sur mon profil pour m'insulter c'est qu'ils n'ont rien à faire de leur vie. »

publié le 19 février 2020 à 10h00
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte