L'ÉQUIPE

Caroline Garcia contente de « retrouver la compétition » à Caen

Caroline Garcia a ressenti de la pression devant son public. (J. Prévost/L'Équipe)
Caroline Garcia a ressenti de la pression devant son public. (J. Prévost/L'Équipe)

Malgré sa défaite 3-6, 7-6 (8), 6-0 contre la Biélorusse Aliaksandra Sasnovich en finale de l'Open de Caen, Caroline Garcia a pu prendre lundi soir quelques repères devant plus de 3000 personnes.

ma liste
commenter
réagir

Battue 3-6, 7-6 (8), 6-0 par Aliaksandra Sasnovich malgré six balles de match en finale de l'Open de Caen, Caroline Garcia a pu prendre des repères dans sa phase de préparation. Devant plus de 3000 personnes, la Française s'est offert lundi un beau bain de foule pour sa reprise post-victoire en Fed Cup.

L'ÉQUIPE

« Quel sentiment prédomine ? 
J'étais venue pour faire des matches et pour gagner. C'est encore plus décevant quand on passe si près de la victoire mais le mérite lui revient d'être allé chercher le match. Je suis très contente de mes trois jours à Caen, ça fait du bien de faire des matches pendant la période d'entraînement. Ça s'est joué à rien. Elle a été un peu plus opportuniste que moi sur ces points-là, j'ai été un peu trop passive et je n'ai pas réussi à aller le chercher. Malheureusement, ce n'est pas passé mais il y a eu des choses intéressantes. C'était bien de retrouver la compétition et de voir qu'une semaine d'entraînement tennis ne permet pas tout. C'était parfois un peu léger.

Avez-vous été surprise de voir autant de monde ?
On joue rarement devant autant de monde. En plus, c'est en France avec tout le monde derrière soi. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre. J'avais entendu de bonnes choses sur l'Open de Caen. Franchement, je peux confirmer. Ça fait vraiment plaisir de voir des gens qui se passionnent pour le tennis.

Où vous situez-vous en termes de préparation ? 
Ça fait trois semaines que j'ai repris l'entraînement et une semaine que j'ai repris le tennis. Sur le match, il y a pas mal de tension, j'aurais aimé jouer plus libérée pour mettre plus en place ce que j'ai travaillé à l'entraînement. Je suis un peu déçue sur mon niveau de jeu mais il y a des choses intéressantes. On peut voir que l'entraînement, c'est l'entraînement, tu frappes super bien et en match, c'est différent.

« Je sais que c'est dans les Grands Chelems que ça se joue, c'est là que j'ai envie d'être compétitive »

L'ÉQUIPE

Pourquoi avoir changé votre préparation cette année avec des matches très tôt?
Après quatre-cinq semaines d'entraînement, c'est un peu dur mentalement. La reprise est difficile, je suis un peu rouillée et j'ai moyennement envie d'y aller. Là, ça me casse mes routines. Ça fait un mois que je n'ai pas fait de match. Sinon, ça faisait trop longtemps sans match. Je vais à Limoges (la semaine prochaine) avec la même philosophie pour essayer de mettre en place des choses que je travaille.

Sur des matches comme cette finale, arrivez-vous à travailler ou êtes-vous reprise par l'enjeu ?
J'aurais aimé dire que j'ai réussi à travailler mon jeu vers l'avant mais pas du tout (rires). Jouer en France, c'est toujours particulier. Au moins, j'ai mis de l'intensité car ce n'est pas la même intensité à l'entraînement.

Quels sont vos objectifs pour 2020 ?
Revenir vers mon meilleur classement (4e en 2018), déjà essayer de rentrer dans le top 20 assez rapidement (elle est 46e). Je sais que c'est dans les Grands Chelems que ça se joue, c'est là que j'ai envie d'être compétitive. Il y a des hauts et des bas dans le tennis, il faut essayer d'apprendre au maximum de cette année 2019 pour progresser. C'est sûr que quand j'entends mon classement actuel, ça me fait un peu mal mentalement mais je sais que ça fait partie de la carrière. J'ai envie de développer ma carrière individuelle. Je n'ai pas atteint beaucoup de mes objectifs et de mes rêves. Il y a une case qui a été cochée avec la Fed Cup. Maintenant à moi d'essayer de faire mieux sur le plan individuel. »

publié le 10 décembre 2019 à 00h06 mis à jour le 10 décembre 2019 à 00h21
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte