L'ÉQUIPE

Carlos Alcaraz s'en sort face à Jan-Lennard Struff et file en quarts du Masters 1000 de Madrid

Carlos Alcaraz, double tenant du titre, s'est qualifié ce mardi pour les quarts de finale du Masters 1000 de Madrid. L'Espagnol a difficilement battu Jan-Lennard Struff en trois sets (6-3, 6-7 [5], 7-6 [4]).

Pas le temps de lire cet article ? Découvrez la lecture audio.
ma liste
commenter
réagir

Ce huitième de finale était le remake de la finale de l'an dernier qui avait vu Carlos Alcaraz l'emporter en trois sets face à Jan-Lennard Struff (34 ans), en forme en ce moment sur ocre puisqu'il a remporté l'ATP 250 de Munich il y a dix jours face à Taylor Fritz. L'Espagnol, blessé au bras droit, n'avait, lui, pas joué sur terre battue avant d'arriver à Madrid.

L'ÉQUIPE

Le premier set était plié tranquillement par le numéro 3 mondial qui ne donnait jamais l'impression de forcer, confirmant son break au septième jeu pour virer en tête au bout de 46 minutes (6-3), variant les effets et les vitesses qui donnaient le tournis à Struff.

Alors que le soleil inondait le court Manolo Santana, il réalisait un nouveau break à l'entame du deuxième set que comblait immédiatement le géant allemand (1,93 m) sur un retour de service réflexe (2-2). Les deux hommes ne se lâchaient pas jusqu'au tie-break, Struff se démarquant jusque-là, encore une fois, par une série de retours fulgurants qui laissaient l'Espagnol sur place.

Alcaraz poussé au troisième set

Struff se détachait à 5-3 sur une volée de revers amortie bien touchée et s'offrait dans la foulée trois balles d'égalisation à un set partout, sauvées par l'Espagnol. À 6-5, un ace de l'Allemand sur le « T », validé par le hawk-eye, lui offrait le deuxième set au bout de 58 minutes.

L'ÉQUIPE

Au troisième set, la question était de savoir si Struff tiendrait la cadence en maintenant notamment sa qualité de retour de service, coûteuse en influx. Le premier jeu était remporté - blanc - par Alcaraz qui faisait peur à ses supporters en jouant un peu trop au chat et à la souris (amorties, coups droits cisaillés), comme enivré par son propre génie ludique.

Un coup droit boisé de l'Allemand offrait une balle de break convertie par Alcaraz sur une faute de son adversaire à la volée pour mener 3-1. Break confirmé sur une volée décroisée de revers d'Alcaraz déposée dans l'angle du court pour mener 4-1, saluée par une ola du public, à laquelle l'Espagnol participait, sourire aux lèvres.

Cinq balles de match nécessaires

Cette dernière manche offrait vraiment un tennis de très haut niveau, les coups de bluff d'Alcaraz le disputant aux percussions de l'Allemand au service (10 aces sur le match) dans une ambiance de corrida. À 5-3, le Murcien s'offrait quatre balles de match qu'il ne parvenait pas à convertir, laissant même son adversaire le breaker pour revenir à 4-5 puis 5-5 sur son service.

Une deuxième ola partait à 6-5 pour le champion espagnol avec le footballeur Raul, debout pour applaudir son jeune compatriote, mais l'Allemand balançait des mines conclues par des smashes de titan.

La partie allait se jouer encore une fois au tie-break où Alcaraz demandait le soutien du public et se détachait 3 à 0 avec deux services à suivre mais il vendangeait son mini-break, laissant Struff revenir à hauteur. Les coups de folie (37 coups gagnants pour Alcaraz au final, 31 pour son adversaire) se succédaient, notamment un lob gagnant sur service-volée de Struff, offrant à Alcaraz une cinquième balle de match. Elle serait la bonne, l'Espagnol balançant une mine de coup droit dans les pieds de son adversaire monté sur son service.

En quart de finale, le double tenant du titre sera opposé à la tête de série n°7 Andrey Rublev, vainqueur de Tallon Griekspoor (6-2, 6-4) en huitièmes de finale.

publié le 30 avril 2024 à 19h04 mis à jour le 30 avril 2024 à 21h53
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte