L'ÉQUIPE

Benoît Paire sur le nouveau format de la Coupe Davis : « Laissez le temps au produit »

Benoît Paire a fermement défendu la formule de cette Coupe du monde. (N. Luttiau/L'Équipe)
Benoît Paire a fermement défendu la formule de cette Coupe du monde. (N. Luttiau/L'Équipe)

Malgré la déception de la défaite face à Novak Djokovic (6-3, 6-3), Benoît Paire, le n°2 français, repartira de Madrid avec un beau souvenir d'une Coupe Davis nouvelle version qu'il a tenu à défendre avec fermeté.

ma liste
commenter
réagir

« Avez-vous un sentiment d'impuissance après ce match contre Novak Djokovic ou de frustration ?
Non, de la déception c'est tout. D'impuissance non, je tiens bien jusqu'à 4-3, j'ai deux balles de break au premier jeu, ça se joue vraiment à pas grand-chose. Je pense que je le tenais bien. Ensuite, c'est vrai qu'il est très solide donc il faut arriver à garder ce niveau de jeu, je n'ai pas su le faire, mais ça reste quand même une grosse déception. On voulait faire mieux que cette phase de poules, on voulait se qualifier, ça passait pas gagner deux matches aujourd'hui, on n'a pas réussi à le faire, c'est dommage. Il restera quand même un petit goût d'inachevé sur cette compétition.

L'ÉQUIPE

Après l'avoir expérimentée, que pensez-vous de cette nouvelle formule de compétition ?
Cette compétition est géniale. Je trouve que la presse, la télé la critique beaucoup parce qu'il y a peu de monde et que l'ancien format était soi-disant bien, et tout ça. Je trouve que le format est top, c'est nouveau, c'est un changement, il faut s'y faire. Il y a de l'ambiance, on sent que toutes les équipes jouent à fond le jeu. On représente notre pays, donc quoi qu'il arrive on a envie de donner le maximum et on voit que même si la Serbie était qualifiée, bah Djoko joue à fond. Toutes les équipes se donnent pour cette compétition et je pense qu'elle a de l'avenir parce qu'elle est vraiment intéressante.

Les supporters français ne vous ont-ils pas manqué ?
Bien sûr qu'ils ont manqué. Mais c'est eux qui ont boycotté, ce n'est pas de notre faute. Nous on a joué la compétition, on a représenté la France, on a donné le maximum. Je trouve ça bien sûr dommage qu'ils aient boycotté, parce qu'on avait besoin d'eux. Le résultat aurait été différent et l'ambiance exceptionnelle ici à Madrid. Bien sûr qu'il y a de la déception par rapport à ça.

L'ÉQUIPE

« Au foot, ils arrivent à remplir les stades en Coupe du monde, pourquoi pas au tennis ici à Madrid »

Il y a quand même eu des dysfonctionnements assez flagrants avec des matches qui se terminent à 4 heures du matin notamment...
C'est la première édition ! Laissez le temps au produit avant de tout le temps critiquer, critiquer, dire c'est nul, c'était mieux avant etc. Non, je trouve que la compétition est top. Il y a quelques ajustements à faire, peut-être rallonger de quelques jours pour avoir des poules de 4 et des rencontres uniquement l'après-midi, essayer de faire quelque chose de différent. Mais dans l'ensemble, ça reste une compétition très agréable où tous les joueurs ont vraiment envie de se donner à fond.

Comment faire pour qu'il y ait plus de monde dans les tribunes ?
Déjà, il ne faut pas boycotter la compétition et il y aura plus de monde. Ensuite, je n'ai pas la solution mais au foot ils arrivent à remplir les stades en Coupe du monde, pourquoi pas au tennis ici à Madrid ? »

publié le 21 novembre 2019 à 19h32 mis à jour le 21 novembre 2019 à 19h46
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte