L'ÉQUIPE

Benoît Paire : « Faire un très bon résultat à l'Open d'Australie »

Benoît Paire veut jouer la deuxième semaine à Melbourne (J. Prévost//L'Équipe)
Benoît Paire veut jouer la deuxième semaine à Melbourne (J. Prévost//L'Équipe)

Très heureux de son parcours et de l'ambiance à Auckland malgré sa défaite en finale samedi contre Ugo Humbert (7-6 [2], 3-6, 7-6 [5]), Benoît Paire aborde l'Open d'Australie avec ambitions.

ma liste
commenter
réagir

Une bière, offerte par un spectateur, et un burger au McDo du coin. Benoît Paire a rapidement digéré sa défaite en finale du tournoi d'Auckland, samedi, battu en trois manches accrochées (7-6 [2], 3-6, 7-6 [5]) par son jeune compatriote Ugo Humbert, vainqueur de son premier titre ATP sur le circuit principal. Proche d'un quatrième trophée, le Français de 30 ans retenait son excellente semaine et l'ambiance « géniale » à Auckland, où il est devenu le chouchou du public malgré quelques prises de tête avec des fans pendant certains de ses matches.

L'ÉQUIPE

D'ailleurs, samedi, pendant la remise des trophées, quand un taiaha, une arme traditionnelle des Maoris en Nouvelle-Zélande, sorte de lance, a été offerte à Humbert, le speaker a gentiment chambré l'Avignonnais : « Heureusement qu'on ne le donne pas à Benoît ! » Fou rire général qui conclut une très bonne semaine pour celui qui sera 21e mondial lundi.

« Le public d'Auckland vous a adopté !
C'était génial, l'ambiance était top. J'ai pris beaucoup de plaisir à jouer à Auckland, j'ai toujours aimé ce tournoi. Voir les gens profiter de la vie c'est ce que j'aime. Ils étaient là en train de boire des bières, du champagne, du vin pendant tout le match et ils profitaient. Je trouve ça fabuleux. C'était plein depuis le début de la semaine, c'est très rare sur le circuit.

Entre le public et moi, ce n'était pas tout le temps facile avec mes accès de colère (sourire) mais à la fin ils ont vu que j'étais un bon combattant. Même si parfois je m'énerve, ils ont vu que j'étais quelqu'un de bien, qui s'accrochait, qui donnait tout. J'ai vachement communié avec le public et j'ai pris beaucoup de plaisir. On voit des images où je m'énerve, mais je pense que les gens m'ont beaucoup aimé ici et je reviendrai avec beaucoup de plaisir. C'était une super semaine.

L'ÉQUIPE

« Je ne retiens que du positif et je me dis que si j'arrive à faire une saison comme ça, je vais peut-être me rapprocher de mon meilleur classement (18e) et le battre »

Vous êtes passé très près d'un quatrième titre sur le circuit, sortez-vous frustré de cette finale ?
Non, je suis content, j'ai joué tous mes matches en trois sets, ce n'est pas facile physiquement. Je sens que mon tennis est vraiment en place. Je me sens bien, je suis heureux d'être sur le court, pour moi c'est très important. Je passe tout près à la fin, tie-break du troisième set, mais dans l'ensemble le match était très bon, mon état d'esprit était le bon aussi, je me suis battu jusqu'au bout. Je ne retiens que du positif et je me dis que si j'arrive à faire une saison comme ça, je vais peut-être me rapprocher de mon meilleur classement (18e) et le battre.

Faire mieux que 18e mondial, vous rapprocher du Top 10, c'est votre objectif ?
Ça fait partie de mes objectifs. Depuis la saison sur terre battue l'année dernière, j'en suis à quatre finales dont deux titres. Je me sens très bien. J'ai gagné deux matches sur trois à l'ATP Cup, là j'arrive à faire finale en battant de très bons joueurs. Mon objectif c'est d'améliorer mon meilleur classement. Ça passe par continuer avec cet état d'esprit, cette volonté de me battre sur chaque match. C'est plus facile de le faire ici, avec tout le public qui vous encourage, mais il faut aussi le faire sur des petits tournois quand ce n'est pas facile.

« Ugo (Humbert) joue très bien, il va en gagner d'autres. Je ne lui souhaite que du bonheur »

On est déjà samedi, vous disputez votre premier tour de l'Open d'Australie contre l'Allemand Cedrik-Marcel Stebe dès lundi. Craignez-vous cet enchaînement ?
Je n'ai pas peur du tout. J'avais fait le même enchaînement Lyon-Roland-Garros et Winston Salem-US Open l'an passé. Je sais exactement comment ça va se passer. Il faut surtout que j'arrive à me concentrer et à me préparer dans la tête, à me remobiliser. C'est le plus dur, il y a toujours un moment de décompression après une finale. Mais je sais pourquoi je suis là, je veux faire un très bon résultat à l'Open d'Australie.

C'est quoi un bon Open d'Australie ?
C'est faire une deuxième semaine, battre des bons joueurs, se rapprocher des meilleurs. Je suis capable de battre beaucoup de monde je pense.

Que pensez-vous d'Ugo Humbert qui a remporté son premier titre ?
Ugo joue très bien, il a fait une super finale, il a été solide, il a saisi ses occasions. Il va en gagner d'autres. C'est un très bon joueur en devenir, il est déjà très performant. Il a encore quelques trucs à améliorer, mais il est très solide, il joue très bien sur dur. Je ne lui souhaite que du bonheur, c'est un mec sympa, avec lequel je m'entends bien. C'était cool d'être en finale contre lui, on a passé un super moment sur le court. Bon, il va falloir qu'il bosse un peu l'anglais par contre (sourire). C'était son appréhension pour la finale, mais ce n'est pas très grave. Quand on est bon sur le court, les gens nous aiment, qu'on parle bien anglais ou pas, ce n'est pas très important. »

publié le 18 janvier 2020 à 08h46 mis à jour le 18 janvier 2020 à 09h16
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte