L'ÉQUIPE

ATP : Rafael Nadal de retour au rang de n°1 mondial aux dépens de Novak Djokovic

Malgré son forfait avant sa demi-finale au Rolex Paris Masters, Rafael Nadal est de retour au rang de n°1 mondial. (J. Prévost/L'Équipe)
Malgré son forfait avant sa demi-finale au Rolex Paris Masters, Rafael Nadal est de retour au rang de n°1 mondial. (J. Prévost/L'Équipe)

Malgré sa victoire dimanche au Rolex Paris Masters, Novak Djokovic cède ce lundi son rang de n°1 mondial à Rafael Nadal. Un rang que l'Espagnol avait cédé au Serbe il y a tout juste un an et que ce dernier espère bien récupérer à l'issue du Masters de Londres (10-17 novembre).

ma liste
commenter
réagir

Si sa blessure aux abdominaux - contractée avant sa demi-finale face à Denis Shapovalov (pour laquelle il a déclaré forfait) au Rolex Paris Masters - doit miner le moral de Rafael Nadal, l'Espagnol a tout de même de quoi se réjouir. Il est en effet de retour au rang de n°1 mondial, les points gagnés au Masters de Londres l'an passé ayant été retirés dès ce lundi.

L'ÉQUIPE

Double vainqueur en Grand Chelem cette saison (Roland-Garros et US Open), le Majorquin stoppe ainsi la série de Novak Djokovic. Le Serbe caracolait en effet tout en haut de la hiérarchie mondiale depuis un an tout pile. Un changement de patron que Roger Federer, recordman des semaines passées au rang de n°1 (310), ne doit pas voir d'un mauvais oeil. Son record semble en effet de plus en plus menacé par Djokovic (stoppé à 275 semaines).

Le « Djoker » aura d'ailleurs à coeur de récupérer son rang à l'issue du Masters de Londres pour achever une sixième saison à la place de n°1 et ainsi rejoindre Pete Sampras, recordman en la matière. Ce lundi, Nadal possède 640 points d'avance sur Djokovic. Le Masters (200 points pour une victoire en poule, 400 pour un succès en demi-finale et 500 pour une victoire en finale, soit 1 500 points à gagner au maximum) sera le juge de paix de cette saison 2019. En espérant que « Rafa » puisse défendre ses chances sur les bords de la Tamise. Et ainsi pimenter cette course jusqu'au bout...

L'ÉQUIPE

Ce qui ne change pas, en revanche, c'est la domination du Big 3 sur le classement ATP. Depuis le 2 février 2004 - date du premier avènement de Roger Federer à ce rang -, le Suisse n'a laissé, avec Nadal et Djokovic, que des miettes aux autres concurrents. Seul Andy Murray est parvenu à tirer son épingle du jeu en occupant 41 semaines le haut du classement. Sinon, c'est à toi à moi entre les membres du Big 3.

Et ce n'est pas demain que les choses vont changer. À eux trois, Nadal, Djokovic et Federer comptent 24 720 points au classement ATP de ce lundi. Soit presque autant que le cumul des points des sept autres membres du Top 10 (25 415). Quatrième mondial, Daniil Medvedev compte ce lundi 3 880 points de retard sur Rafael Nadal. Soit quasiment deux victoires en Grand Chelem...

publié le 4 novembre 2019 à 08h30
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte