L'ÉQUIPE

La Fédération française profondément choquée par les révélations sur la pédophilie dans le sport

Au lendemain de la publication par le média Disclose du scandale de la pédophilie dans le sport, où un pongiste était incriminé, la Fédération française s'est dite « profondément choquée » et a demandé au CNOSF et au ministère des Sports de mettre en place des moyens pour agir.

ma liste

Mercredi sur notre site avait été publié l'enquête de Disclose sur la pédophilie dans le milieu du sport. Parmi les articles figurait le cas d'un pongiste, condamné à cinq ans de prison dont deux ans ferme pour de multiples viols, qui continuait toutefois d'officier dans le monde du tennis de table, exerçant au contact de mineurs.

L'ÉQUIPE

Jeudi, la Fédération française (FFTT) a réagi via un communiqué de presse : « La Fédération française [...] est profondément choquée par les faits relatés et par les différents témoignages des victimes. Dès que les informations concernant le pongiste incriminé évoqué par la presse nous ont été remontées et avant même toute décision de notre commission de discipline, le Président de la Fédération française de tennis de table a décidé la suspension à titre conservatoire de sa licence et donc de toutes ses activités dans le monde du tennis de table. »

« Cette situation met en évidence une faille majeure de notre système, a poursuivi la FFTT. Le cadre juridique ne permet ni aux clubs ni aux fédérations d'accéder ou de disposer des fichiers des délinquants sexuels. C'est pourquoi la Fédération demande au CNOSF (Comité national olympique sportif français) et au Ministère des Sports d'organiser de toute urgence une conférence nationale afin de mettre en place un plan ORSEC et donner les moyens d'agir fermement et rapidement. La Fédération française de tennis de table invite dès maintenant l'ensemble des fédérations à la rejoindre dans cette démarche et à saisir le CNOSF et le ministère de tutelle. »

Dans le communiqué, la FFTT a également annoncé qu'elle suspendra toute personne condamnée et/ou inscrite au fichier des délinquants sexuels, ou dans le cas de comportements inadmissibles. Elle va aussi demander désormais à l'ensemble de ses clubs, comités départementaux et ligues régionales qu'en sus de prévenir les autorités départementales, ils devaient impérativement lui signaler tout dossier d'agressions sexuelles.

Enfin la FFTT va réviser et renforcer les supports pédagogiques existants en matière de vigilance et de comportement autour du sujet. Ainsi un module spécifique sera intégré dès les premières formations fédérales. La Fédération va également réfléchir à la mise en place d'un système fédéral centralisé qui permettra de recueillir de manière légale les signalements de comportements inappropriés.

L'ÉQUIPE

« Tout cela nous pouvons le réaliser à notre niveau, a conclu la FFTT. Mais seule la mobilisation conjointe du monde sportif et de notre ministère de tutelle permettra de protéger l'ensemble des jeunes licenciés et de renforcer l'éducation de nos jeunes par la pratique sportive. »

publié le 12 décembre 2019 à 12h25 mis à jour le 12 décembre 2019 à 13h28