L'ÉQUIPE

Open de Nantes : Camille Serme a tenu son rang

Camille Serme, victorieuse à Nantes. (V.Michel/L'Equipe)
Camille Serme, victorieuse à Nantes. (V.Michel/L'Equipe)

La Française a remporté l'Open de Nantes face à deux autres joueuses du top 10. En l'absence de Grégory Gaultier, out depuis un an sur blessure, Grégoire Marche, tombeur du n°5 mondial, est quant à lui le leader masculin chez les Tricolores.

ma liste
commenter
réagir

Heureux public nantais qui, en deux semaines, a pu voir certains des meilleurs joueurs du monde de tennis de table (Championnats d'Europe par équipe) et de squash. Les magiciens des deux petites balles blanches ont offert un spectacle dont le rapport qualité/prix est imbattable.

L'ÉQUIPE

Si la France n'est pas un acteur majeur du tennis de table sur l'échiquier mondial, ce n'est pas le cas en squash. Camille Serme est allé au bout d'un tournoi qui a désormais atteint le troisième plus haut niveau sur le circuit pro. L'équivalent d'un ATP 500 en tennis. Le public nantais (toujours très nombreux) a pu voir à l'oeuvre deux top 10 masculins et trois top 10 féminins.

Serme, objectif monde

Camille Serme remporte son premier tournoi du circuit mondial depuis un an. Elle ne pouvait pas faire moins après avoir atteint en 2019 deux finales plus huppées. Comme l'explique son entraîneur de toujours Philippe Signoret, la Cristolienne (30 ans) ne peut plus atteindre encore très longtemps avant d'atteindre les deux objectifs qui manquent à un palmarès déjà impressionnant : le titre mondial et le rang n°1 mondiale.

Elle n'a jamais tremblé à Nantes, même face à l'Américaine d'origine égyptienne Amanda Sobhy dont la patte gauche peut faire des ravages en attaque (9-11, 11-6, 11-8, 11-9).

L'ÉQUIPE

Côté masculin, l'aventure des Français s'est arrêtée en demi-finales. Le tournoi avait commencé par une bonne nouvelle pour les Tricolores. Benjamin Aubert (21 ans), l'un des représentants de la nouvelle vague, s'imposait face à l'Allemand Kandra, 27e mondial et tout nouveau champion d'Europe. Puis ce fut au tour de Mathieu Castagnet d'illustrer la solidité du squash hexagonal avec une victoire sur le n°1 anglais Declan James.

Souvent blessé ces dernières années, Castagnet n'a pas retrouvé le niveau de jeu qui en avait fait un n°6 mondial en 2016. À 32 ans, le natif des Charentes est dans le même scénario que Camille Serme. Il dut s'incliner en quart de finale contre le Néo-Zélandais Paul Coll. Le Kiwi est peut-être le joueur le plus physique du circuit. C'est l'antithèse absolue du jeu inventif qui domine la scène mondiale avec les Égyptiens. Sa maîtrise des fondamentaux peut séduire les spectateurs éclairés, mais ce n'est pas ce squash physique qui attirera le plus de public vers les boîtes en verre.

Le retour de Gaultier en question

Après son succès de prestige contre l'Allemand Simon Rosner (n°5 mondial), Grégoire Marche a dû se coltiner un autre « blockhaus » en demi-finales, le Gallois Joel Makin, n°1 des Îles Britanniques. Il l'aurait démoli si le format de jeu était resté aux trois jeux gagnants comme lors des deux premiers tours. Le squash innove pour être le plus ludique. Le format réduit des trois jeux gagnants fait une percée sur le circuit mondial. Bonne idée, mais pourquoi changer de format en cours de route ?

Marche remporta les deux premiers jeux contre Makin et subit ensuite son travail de sape. Le vainqueur paya ce long scénario de démolition face à Coll en finale. Un Grégory Gaultier au top de sa forme aurait fait sauter ces deux verrous. Mais voilà, Gaultier n'a plus été revu sur un court de squash depuis octobre 2018 par la faute d'une opération au genou.

Le plus vieux n°1 mondial de l'histoire (il y a deux ans, à 35 ans) se bat encore plus contre la montre que Camille Serme et Mathieu Castagnet. Contacté en août dernier, l'ancien champion du monde précisait : « Je viens de me faire réopérer il y a un mois. Je n'ai aucune idée de la date de mon retour. » Il aura 37 ans en décembre prochain. Mais Camille Serme est là et bien là.

publié le 15 septembre 2019 à 10h20
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte