L'ÉQUIPE

Tour de France : Show time à Val d'Isère

()
()

Après douze ans d'absence, le Tour de France repasse par le Col de l'Iseran et Val d'Isère le 26 juillet prochain, lors de sa 19ème étape (St Jean de Maurienne - Tignes). On se pose en station histoire d'aller encourager les champions tout en goûtant à quelques plaisirs mixant endorphines et adrénaline !

ma liste
commenter
réagir

Adrénaline : Le passage du Tour

L'ÉQUIPE

Culminant à 2770 mètres d'altitude, ce col mythique sur la route des Alpes est le second plus haut col des Alpes après la Cime de la Bonette (2802m). À cette altitude, son passage se tente surtout en juillet et aout. Pour voir l'essaim d'athlètes sur roues franchir le « Toit du tour » le jour J vers 14h30, la station de Val d'Isère ouvre gratuitement les remontées mécaniques (téléphérique du Fornet et télécabine du Vallon). Vers 17h30, on se cale à la Daille, pour un passage du Tour dans le village. Grand spectacle assuré.


Endorphines : Dîner au Garage. On prolonge l'esprit sport dans cette nouvelle adresse branchée dotée d'un super bar à bières et d'une terrasse bercée par les flots cristallins de l'Isère, à deux pas. Jeune équipe dynamique et sympathique ; délicieuses pizzas maisons ; petits plats savoyards, planches apéro... et un écran géant pour revivre les grands moments du Tour. Avenue Olympique.

(DR)
(DR)

Adrénaline : La montée du Col de l'Iseran à vélo. Envie de vous essayer à cette montée culte ? Enfourchez un vélo de route ou un vélo à assistance électrique et choisissez votre itinéraire. Les puristes entameront la montée de Bourg Saint Maurice... Les dilettantes partiront tranquillement de Val d'Isère pour environ 1h10 de montée à vélo électrique. Village du Fornet et ses chalets de bois construits dans le plus pur style savoyard, pont Saint-Charles... et c'est partir pour une succession de lacets et de paysages alpins. Une fois là-haut, on reprend son souffle devant la Chapelle de Notre-Dame-de-Toute-Prudence ; celle où les motards mystiques viennent faire bénir leur bécane (si, si). Le col a été entièrement repensé cette année, avec de nouvelles bornes d'information et d'orientation pour mieux découvrir le parc national de la Vanoise et les sommets alentours. Après le selfie devant le panneau routier du Col de l'Iseran, on redescend à toute berzingue vers Val.

L'ÉQUIPE
Le col de l'Iseran (Val d'Isère Tourisme)
Le col de l'Iseran (Val d'Isère Tourisme)

Endorphines : déjeuner au Bistrot d'Edmond. Déco rustique assumée dans l'antre de l'alchimiste Benoît Vidal dans le charmant village du Fornet. Sur la table : options gastro (deux étoiles Michelin) côté Atelier ou bistrot. Son interprétation sensible de la cuisine savoyarde est étonnante. www.atelier-edmond.com

( /Atelier d'Edmond)
( /Atelier d'Edmond)

Adrénaline : Une descente en VTT au Bikepark. Avec ses 160 km de pistes, le Bikepark de Val d'Isère Tignes est l'un des plus beaux de France. À Val d'Isère, les sérieux amoureux du guidon poseront leurs crampons sur la Piste Popeye (la verte hyper ludique et l'une des plus roulées de la station) et son aire ludique « jump » ou sur la piste Bellev'hard noire - la plus engagée, entièrement reliftée cet été. Les amateurs de nature se payeront la Fast Wood qui fraye dans les bois. Sa pente plutôt douce permet de ne pas être trop sur les freins.

()
()

Les e-riders ont aussi un beau terrain de jeu avec quatre boucles dédiées aux vélos à assistance électrique (montée par la piste Into the Wild). À tester également, le nouveau parcours enduro « Tabasco », sur le haut du rocher de Bellevarde.

Endorphines : Déjeuner en terrasse plein soleil au restaurant de l'hôtel Altitude ! À côté de la piscine, en aplomb de l'Isère, avec vue sur la montagne, on est bien ! Menu conseillé : les couteaux en entrée apéro à se damner, une grillade (thon mi-cuit, côte de boeuf costaude... tout est trop bon !)... Pas sûr qu'il reste de la place pour un dessert...
https://www.hotelaltitude.com/accueil

()
()

Adrénaline : Une randonnée sportive vers le Col de la Bailletaz. C'est un sentier qui se mérite, tout en montée, avec un paysage rare à l'arrivée. Départ Le Fornet vers le col, Marchez soutenu et silencieux... vous aurez peut être la chance de croiser le bouquetin des Alpes... vous êtes dans la Réserve naturelle nationale de la Bailletaz ! Durée : 6 h 30, longueur : 9.1 km, dénivelé positif : 917 m.

Endorphines : dîner à la table d'Yvonne, au restaurant des Cinq frères. Dans la salle à manger chaleureuse de cet hôtel de famille à l'atmosphère exceptionnelle, on se sent comme chez soi...
et encore mieux quand les plats mijotés en cocotte arrivent ! Cuisine généreuse toute en finesse, produits du cru, service chaleureux et ambiance bon enfant... On adore. Ne ratez pas le super brunch dominical. Pendant l'été, le restaurant est aussi ouvert le midi. Réservation fortement conseillée.
les5freres.com

()
()

Pratique :

Hôtel L'altitude*** : Au pied de la piste Mythique de Bellevarde, tout près de l'entrée du e park, ce chalet tradition et charmeur propose un salon agréable et une piscine extérieure idéale pour l'été.
https://www.hotelaltitude.com/accueil


Location de vélos électriques SCOTT et de vélos chez Intersport Val d'Isère.
Initiation possible au vélo électrique au e-park (une heure offerte avec le Val pass).

Toute l'info de la station sur www.valdisere.com

publié le 16 juillet 2019 à 20h48 mis à jour le 21 novembre 2019 à 14h40
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte