L'ÉQUIPE

Montres : cinq pépites pour l'été à moins de 900 euros

Montre WMB Édition, Serica. ()
Montre WMB Édition, Serica. ()

Quelle montre porter cet été ? Quand vient le temps des plages et des barbecues, la question hante l'esprit des amateurs d'horlogerie. Short-list des cinq montres estivales à prix doux qui feront le buzz. Voici une sélection à moins de 900 euros.

ma liste
commenter
réagir

L'ÉQUIPE

Serica, le coup de maître des Rhabilleurs

On connaissait leur oeil sûr et leur (bon) goût en matière de lifestyle horloger. Les Rhabilleurs ont décidé cette année de franchir le Rubicon en lançant une montre qui concentre dans ses gênes ce qu'ils aiment et qui ils sont. Le résultat ? Un modèle personnalisable (cadrans, aiguilles, bracelets) qui fleure bon l'intemporalité en puisant ses références dans les belles années du design horloger des années 60. Une boîte minimaliste de 37,7 mm de diamètre, un mouvement swiss made mécanique à remontage manuel (ETA 2801 ou Sellita SW210-1), des cornes percées et une gueule de baroudeuse chic qui dépote sans rouler des mécaniques. On parle ici d'une édition limitée de seulement 500 pièces. Un conseil : partez sur un cadran noir et aiguilles Broad Arrow. Une coquetterie : pas de logo sur le cadran mais un poinçon gravé sur le fond de boîte. À l'ancienne, c'est cool. Le nom de la marque ? Serica.
Montre WMB Édition, SERICA, 580€.
https://www.serica-watches.com/montre/

Montre WMB Édition, Serica. ()
Montre WMB Édition, Serica. ()

Baltic plonge avec l'Aquascaphe

Après avoir lancé une première montre d'inspiration vintage en 2017, la jeune marque Baltic prouve une nouvelle fois la justesse de sa vision créative avec l'Aquascaphe, une plongeuse néo-rétro qui n'est pas sans rappeler les Blancpain Fifty Fathoms de la grande époque. Tout a été réfléchi avec minutie pour allier performance technique et respect de l'esthétisme d'antan : boîtier de 39 mm, étanchéité de 200 mètres et mouvement automatique japonais increvable (Miyota 9034). On apprécie les cadrans (bleu soleillé ou anthracite), la possibilité de choisir la matière luminescente des index (blanc sportif ou crème vintage), la lunette très « sixties », le verre saphir « double dôme » qui offre des effets visuels incomparables et le choix des bracelets (caoutchouc type Tropic ou acier grain de riz). Un sans-faute à prix doux.
Montre Aquascaphe, Baltic, à partir de 695 euros.
https://baltic-watches.com/fr/aquascaphes/aquascaphe

Montre Aquascaphe, Baltic. (Baltic)
Montre Aquascaphe, Baltic. (Baltic)
L'ÉQUIPE

Bodet, une horloge au poignet

Tout le monde connaît Bodet, souvent sans le savoir. Horloges de gares et d'édifices, pendules industrielles... la marque Bodet avec son logo à la typographie si singulière fait partie intégrante du paysage urbain, économique et pastoral de l'Hexagone. Indépendante depuis sa création à Trémentines en 1868, cette entreprise familiale de 760 collaborateurs, qui affiche un chiffre d'affaires annuel de près de 100 millions d'euros, est présente sur quatre marchés principaux : le « campanaire » patrimonial (horloges d'église, cathédrales, basiliques), la conception de panneaux d'affichage sportif (palais des sports, stades), la « synchronisation horaire » pour l'horlogerie industrielle (aéroport, banques, administration) et la création de solutions informatiques pour la gestion du temps en entreprise et softwares les contrôles d'accès (banques, ministère, sièges sociaux). Pour célébrer l'histoire familiale, les deux frères à la tête de l'entreprise, Pascal et Sylvain, ont décidé cette année de créer une montre en collaboration avec le designer Philippe Lebru. C'est ainsi qu'est née la montre Bodet B480 qui s'inspire de deux horloges maison : l'horloge analogique BT480 conçue dans les années 60 que l'on trouve encore dans les gares et l'horloge à palettes qui a fait la renommée de Bodet dans les années 70. Le résultat ? Trois montres automatiques (mouvement japonais, design français) parfaitement réalisées et éditées en série très limitée.
Montres BT480, Bodet, à partir de 890 euros.
https://www.bodet-1868.com/

Montres BT480, Bodet. (Bodet)
Montres BT480, Bodet. (Bodet)

Le grand retour d'Ikepod

Créée au milieu des années 80 par le célèbre designer australien Marc Newson et Oliver Ike, la marque Ikepod a toujours été un OVNI dans le paysage international horloger. Avec leur design futuriste, ces montres aux mouvements suisses étaient distribuées - à des prix souvent exorbitants - dans les concept-stores les plus prestigieux du monde... au compte-gouttes. Seulement, voilà, Ikepod n'a jamais réellement décollé économiquement et la marque est petit à petit tombée en sommeil (et c'est un euphémisme) jusqu'à son rachat par Christian-Louis Col en 2017. Aujourd'hui, Ikepod ressuscite et c'est une excellente nouvelle pour les amateurs de belle horlogerie. Le design ne change pas, les prix ont - en revanche - fondu au soleil. Lancés il y a quelques mois via une campagne Kickstarter réussie (385.000 dollars pour 750 commandes), les deux modèles (Duopod à deux aiguilles et Chronopod pour le chronographe) sont fabriqués en Asie et motorisés par des mouvements quartz. Ce qui permet de rester sous la barre des 600 euros. La finition est exceptionnelle pour cette gamme de prix. On attend maintenant avec impatience la sortie des premiers modèles automatiques...
Montre Chronopod, Ikepod, 575 euros.
https://ikepod-watches.com/

Montre Chronopod, Ikepod ()
Montre Chronopod, Ikepod ()

Comment March LA.B réinvente l'élégance cool

Écoutons Alain Marhic, le fondateur et PDG de March LA.B. C'est lui qui parle le mieux de ses créations, autant donc rendre à César ce qui lui appartient. « Le coeur de nos montres balance entre Los Angeles et Biarritz », commence-t-il. « Leur style entre les châteaux de Mansart et le château Marmont, entre classicisme et modernité. Cette montre carrée de 34 mm transcende les codes esthétiques du précurseur de l'architecture française du 17ème siècle, François Mansart, qui dédia sa vie à la recherche passionnée de la forme parfaite. Notre montre Mansart en est l'hommage contemporain. » À la fois moderne et terriblement classique, cette petite montre de forme à quartz affiche une particularité : elle s'adapte à tous les styles. Elle apporte une touche de chic aux amoureux du sportswear et joue les rebelles pour les plus dandys. D'un équilibre parfaitement pensé, elle mise sur sa personnalité néorétro sans non plus se prendre au sérieux. Une beauté.
Montre Mansart Electrique, March LA.B, 645 euros.
https://www.march-lab.com/fr/29-mansart

Montre Mansart Electrique, March LA.B. ()
Montre Mansart Electrique, March LA.B. ()
publié le 24 juillet 2019 à 11h03 mis à jour le 21 novembre 2019 à 15h00
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte