L'ÉQUIPE

Comment le vêtement sportif a-t-il évolué au fil du temps ?

La joueuse de tennis Suzanne Lenglen en 1926. (Hulton Archives/)
La joueuse de tennis Suzanne Lenglen en 1926. (Hulton Archives/)

Comment est-on passé de la nudité des athlètes antiques à la surenchère technique et stylistique du vêtement sportif d'aujourd'hui ? Retour en arrière sur l'évolution du vêtement dans le sport.

ma liste
commenter
réagir

Socle de toute discipline, le corps est l'ultime outil du sportif. Sans lui, rien n'est possible. Au fur et à mesure des pratiques, des lacunes ont néanmoins été mises en lumière. Fort heureusement, des vêtements d'aide à la performance ont été perfectionnés.

L'ÉQUIPE

Beaucoup de chemin a été parcouru depuis les premiers Jeux de la Grèce antique. Nous trouvons aussi des traces de pratiques sportives en Égypte, mais les témoignages n'entrent pas dans le détail des tenues des participants. En revanche, les langues se délient à partir des Jeux helléniques. On y découvre, comme le montrent les nombreuses représentations retrouvées lors des fouilles archéologiques (statues, vases...), des athlètes nus (la racine « gymnos », dont est tiré le mot gymnastique, signifie « nu »), représentant ainsi l'équilibre idéal entre le corps et l'esprit.

Athlètes dans la Grèce antique. (DR)
Athlètes dans la Grèce antique. (DR)

Comment passe-t-on du dénuement à la surenchère technique et stylistique que l'on rencontre aujourd'hui ? Quelle est la tenue gymnique la plus adaptée au corps ? Le réglage s'est fait à tâtons, d'une pièce de tissu à une autre, en coupant, testant, rallongeant et cintrant les costumes de la noblesse, seule classe sociale à disposer du temps nécessaire à la pratique de la chose sportive.

Pantalons bouffants, chemises en flanettes, tricots...

À la fin du XIXe siècle, les pratiques se sont multipliées et, avec elles, la recherche de la tenue la plus appropriée. Un rapide coup d'oeil au catalogue de Williams & Co (1894) permet de se rendre compte que chemises de flanelle blanches et beiges, culottes de course en satinette, tricots de couleur, jerseys rayés trônaient dans le vestiaire des sportsmen. Il n'y avait rien de surprenant à jouer au tennis en pantalon bouffant et liquette blancs pour masquer les marques de transpiration.

L'ÉQUIPE

Les vêtements du quotidien sont alors remplacés par des tenues spécifiques en lien avec l'évolution de la société. La réponse au développement de la bicyclette ? La jupe-culotte. Les bains de mer ? Les maillots de bain intégraux. Le ski ? Des pantalons pour femme. Autant de pièces jugées indécentes mais libérées par le sport.

L'équipe américaine de natation aux JO de Paris en 1924. (/Getty Images)
L'équipe américaine de natation aux JO de Paris en 1924. (/Getty Images)

Côté matériaux, la course aux fibres légères et respirantes a motivé les avancées. Qu'elles soient naturelles comme le coton et le lin, ou synthétiques, la priorité est donnée à la fonctionnalité. Par exemple, en 1923, les étudiants des prestigieuses Ivy League ont popularisé la veste de sport. Un blazer, certes, mais dans une coupe et des tissus beaucoup plus confortables qu'à l'accoutumée. Aujourd'hui encore, les grandes marques recherchent la formule secrète capable de résoudre l'éternelle équation du corps humain.

Du côté des coupes, on passe du large au serré et du long au court. Les arguments scientifiques, tels que le bodymapping (cartographie des zones de chaleur du corps) et la biomécanique - qui consiste à étudier les mouvements du corps - cèdent du terrain aux tendances. La technologie a bon dos, mais, culte du corps oblige, les dieux du stade se donnent des airs divins. Dès le départ, les vêtements de sport et de ville se nourrissent l'un l'autre, allant jusqu'à copier leurs modes.

La libéralisation du corps dans les années 60

Dans les années 1920, au moment où Russell Athletic invente le sweatshirt et la bonneterie de Romilly (Le Coq Sportif) le costume du dimanche, certains couturiers s'intéressent aux vêtements de sport. Parallèlement, Gabrielle Chanel et Jean Patou lancent une mode décontractée pour la ville. Là où les Britanniques répondent à des impératifs de fonctionnalité (les Anglais maîtrisent, théorisent et codifient les disciplines sportives), les Français pensent surtout à l'esthétique de la silhouette en mouvement. Ainsi passe-t-on des costumes de sport larges jusque dans les années 60, aux tenues en lycra lors de la libération du corps pendant les années disco.

L'athlète Roger Kingdom aux JO de Séoul en 1988. ()
L'athlète Roger Kingdom aux JO de Séoul en 1988. ()

L'atlheisure, style des années 2000

Dans les années 80, les styles sont plus bouffants et décontractés, à l'instar du sportswear - qui investit les podiums depuis des décennies - et de la musique new wave. Les années 2000, boostées par le hip-hop, seront le summum du XXL. Aujourd'hui, l'athleisure - aussi près du corps que les jeans slim de ces nouveaux dieux que sont les footballeurs - règne en maître. On voit poindre ici et là des tissus intelligents, voire connectés, analysant des données sur le corps pour prodiguer des conseils. Si le cycle se confirme, les joggings oversize vont bientôt faire leur retour.

publié le 12 août 2019 à 11h40 mis à jour le 21 novembre 2019 à 15h43
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte