L'ÉQUIPE

Bell & Ross passe la cinquième

La BR05 de Bell & Ros. (Bell & Ross)
La BR05 de Bell & Ros. (Bell & Ross)

En lançant aujourd'hui une nouvelle collection, la maison Bell & Ross souhaite enraciner son style dans un univers sport-chic sans renier les codes plus techniques qui ont fait la réputation de ses montres professionnelles. Voici la BR05, la Bell & Ross sport-chic.

ma liste
commenter
réagir

Innover sans se renier. Créer sans reproduire. Inventer sans dupliquer. Dessiner une montre, pour un directeur de création horloger, relève souvent de la gageure. Bruno Belamich, directeur de la création et co-fondateur de Bell & Ross avec Carlos Rosillo, le sait mieux que quiconque. C'est lui qui, le premier, a transposé la silhouette des cadrans de compteurs aéronautiques dans des montres. C'est encore lui qui a imaginé les lignes géométriques figurant « un rond dans un carré » qui signent encore aujourd'hui l'identité de Bell & Ross.

L'ÉQUIPE

Les évolutions technologiques des dernières créations, inspirées de l'univers de la Formule 1 (Renault F1) et de l'aéronautique (Dassault Aviation) ? C'est encore lui. À chaque nouvelle montre, une volonté : créer à partir d'une feuille blanche tout en restant fidèle aux codes de lisibilité, de fonctionnalité, de fiabilité et de précision qui ont bâti la marque. Pendant plusieurs années, Bruno Belamich a cogité sur cette nouvelle collection, dévoilée aujourd'hui. Nom de code : BR05.

Dessin de la BR05. (Bell & Ross)
Dessin de la BR05. (Bell & Ross)

Le résultat ? Il se découvre en images. Un boîtier de 40 mm de diamètre qui se veut à la fois anguleux et parfaitement ergonomique : des surfaces planes satinées, des biseaux polis offrant des jeux volumétriques de lumière... et ce fameux cadran rond reprenant les codes typographiques de Bell & Ross, enchâssé dans une lunette carrée à quatre vis apparentes, typique de la maison. C'est une nouvelle Bell & Ross, différente, singulière, plus civilisée, moins militaire, mais c'est incontestablement une Bell & Ross !

« Un résultat à la fois évident, moderne et graphique. » - Bruno Belamich

L'ÉQUIPE

« L'intégration boîte bracelet se fait dans les codes de la marque tout en apportant une autre dimension à la montre : le premier maillon fait partie de la boîte » explique Bruno Belamich. « Ce type de design fait référence depuis les années 70 et lorsqu'on le transpose à Bell & Ross, nous obtenons un résultat à la fois évident, moderne et graphique. »

Totalement dans l'air du temps, cette nouvelle montre fait peut-être penser à d'autres modèles d'autres marques. On entend les remarques, ici et là. La BR05 est pourtant totalement différente. Sa lunette n'est pas octogonale, son architecture globale mêle puissance et raffinement, sa présence au poignet la distingue des autres. Disponible en acier et en or, sur bracelet acier ou caoutchouc, avec cadran noir, bleu, gris ou squeletté, elle joue la duplicité. Une nouvelle page d'histoire pour Bell & Ross.

publié le 5 septembre 2019 à 12h00 mis à jour le 21 novembre 2019 à 14h19
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte