Très attendue, la prochaine vente aux enchères de la maison RM Sotheby's se tiendra le 28 septembre à Dayton aux Etats-Unis. Au programme, 30 Porsche hors du commun ou apparentés (des VW notamment) et 300 lots d'automobilia. Cette brochette d'étonnants véhicules a été accumulée par l'américain John Dixon, disparu récemment.
Pour la petite histoire, ce porschiste invétéré aurait été touché par le virus après s'être fait doubler par une 911, alors qu'il était au volant d'une sportive US. Il a installé sa petite collection dans un garage de Dayton baptisé Taj Ma Garaj. Ce lieu devenu mythique est bien connu des fans des bolides de Stuttgart.
La collection, vendue sans prix de réserve, vaut surtout par l'originalité des pièces qui la composent. Elle comprend notamment modèles uniques, protos, concept-cars et même deux tracteurs. Difficile d'estimer la valeur de ces cocasseries sur pneus. On en saura plus le 28 septembre.
Porsche 356 Limousine Custom de 1953
Cette 356 passée sur la table d'opération, est le clin d'oeil de cette vente. Allongée façon basset, elle est devenue une limousine 4 portes. Elle aurait été réalisée en Egypte sur la base d'une épave de 1953. A l'intérieur, la séparation-chauffeur préserve l'intimité des passagers. L'aménagement très luxueux comprend cuir, bois, minibar et même un repose-pieds.
Porsche 911 GT3 RS 2007
Presque neuve, cette 911 GT3 n'a pratiquement pas roulé. Elle n'a que 1 150 milles au compteur. Pour gagner en poids, John Dixon l'a commandée sans air conditionné.
Porsche 356 A Carrera GT Speedster de 1957
Modèle vedette de cette vacation, cette 356 A pourrait dépasser les 2 millions d'euros. Il s'agit d'une rare variante Speedster à pare-brise surbaissé. Elle est animée par le moteur Carrera GT plus pointu. L'équipement comprend notamment un hard top en métal.
Porsche 911 S de 1967
Le premier propriétaire de cette classique 911 à l'intérieur cuir, est allé la chercher directement à l'usine. Il l'a ensuite ramenée en Arabie Saoudite où il résidait. Il l'a gréée façon "promenade dans le désert" avec un thermomètre extérieur, un essuie glace arrière et même une galerie de toit.