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Les icônes automobiles passent aussi à l'électrique

Jaguar Type E Zero Concept (DR)
Jaguar Type E Zero Concept (DR)

Les restrictions de circulation se multiplient à l'encontre de toutes les voitures thermiques y compris les voitures anciennes. Les collectionneurs et amateurs de voitures rétro veulent continuer à rouler au volant de leurs merveilles. Certains constructeurs proposent de les électrifier.

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Aston Martin DB6 MK2 Volante Electrique

Troquer le 6 cylindres en ligne d'une Aston DB6 de 1970 contre un bloc électrique... Pas sûr que James Bond, grand amateur d'Aston Martin, valide ? C'est certainement pour cela que la marque de Newport Pagnell répète à l'envi que cette première transformation zéro émission de cette version Volante (cabriolet) en photo, est très facilement réversible.

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Aston Martin DB6 MK2 Volante Electrique (Max Earey)
Aston Martin DB6 MK2 Volante Electrique (Max Earey)

Micro Mobility Microlino

La firme suisse Micro Mobility a eu l'idée de remettre au goût du jour l'Isetta, micro-car de BMW, sortie en 1955. La Microlino reprend la ligne, les dimensions lilliputiennes, l'unique porte avant s'ouvrant comme un réfrigérateur ou encore le train arrière jumelé... Le moteur est remplacé par un bloc électrique moderne. Le bolide deux places file à 90 km/h et peut compter sur 150 km d'autonomie. Livraison prévue pour le premier trimestre 2021.

Micro Mobility Microlino (DR)
Micro Mobility Microlino (DR)
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Jaguar Type E Zero Concept

Capot interminable, phares sous vitre, triple essuie-glace, tout y est... sauf le moteur ! Le 6 cylindres de cette Jaguar Type E Cabriolet de 1968, est en effet, remplacé ici, par un bloc électrique. C'est Jaguar Heritage, l'atelier de restauration du constructeur qui s'est chargé de la transformation. Destinée à rester unique, cette auto a transporté Meghan Markle et le Prince Harry, lors de leur mariage en 2018.

Jaguar Type E Zero Concept (DR)
Jaguar Type E Zero Concept (DR)

Renault 4L e-Plein Air

Le constructeur français a eu l'idée de placer un moteur de Twizzy dans une caisse de 4L raccourcie. L'idée est brillante. L'ensemble rappelle une éphémère version plage, de la 4L, sortie en 1968 et dénommée Plein Air. In fine, on obtient une sympathique auto aérée, capable de transporter ses passagers « côtelettes au vent », en silence et sans polluer.

Renault 4L e-Plein Air (B. Canonne)
Renault 4L e-Plein Air (B. Canonne)

Mini Cooper Classic Electric

BMW, actuel propriétaire de MINI a choisi une base de Mini Cooper « historique » pour cette électrification. Le bolide était exposé sur le stand de la marque au Salon de New York de 2018. Il est habillé façon rallye avec carrosserie couleur rouge, bandes blanches et brochette de longue portée. Petit clin d'oeil à son ancêtre Mini Cooper S, victorieuse au Rallye de Monte-Carlo, en 1964, 1965 et 1967.

Mini Cooper Classic Electric (DR)
Mini Cooper Classic Electric (DR)

Volkswagen e-Coccinelle Cab

Les spécialistes californiens de Zelectric Motors n'ont pas attendu Volkswagen pour proposer leur propre version électrique de la Cox. Pour cette fois-ci, c'est le constructeur allemand en personne qui est à la manoeuvre, aidé par le spécialiste allemand eClassic. La base ? Un Cabrio 1303 de 1973, dont le flat 4, refroidi par air, est remplacé par le moteur plus moderne et zéro émission, de la Volkswagen e-Up!.

Volkswagen e-Coccinelle Cab (Matthias Leitzke)
Volkswagen e-Coccinelle Cab (Matthias Leitzke)

Morgan Three Wheeler EV3

Cette voiture mérite vraiment le qualificatif « dépouillé ». Ce cycle-car ne possède en effet, ni toit, ni porte, ni pare-brise, ni capote et est posé sur trois roues seulement. Cette sportive, comme c'est la coutume chez Morgan, dérive en droite ligne, d'un modèle des années 20. Le moteur de 47 ch, qui se recharge à la prise fait bondir l'engin directement dans le futur. La production attendue pour 2019, a été repoussée...

Morgan Three Wheeler EV3 (John Stride)
Morgan Three Wheeler EV3 (John Stride)

Nosmoke

Le moteur électrique apparaît particulièrement bien adapté pour une voiture de plage. La société française Nosmoke (pas de fumée en anglais), propose la Moke dans une version 100 % électrique. Cette version neuve de l'auto préférée de Brigitte Bardot, reste fidèle aux lignes de son aïeule. Elle plafonne à 70 km/h... Pas beaucoup ? À ce rythme-là, au moins, on ne risque pas d'excès de vitesse.

Nosmoke (DR)
Nosmoke (DR)

Morgan Plus 8E

Le constructeur de Malvern s'est investi déjà deux fois dans le zéro émission. Assez inattendu pour une marque qui, comme Morgan, est si attachée à la tradition. En 2012 déjà, la vénérable firme anglaise développe un prototype à mécanique électrique sur la base de sa Plus 8. La boîte est manuelle pour continuer à jouer avec le boîtier et préserver les sensations de la conduite sportive.

Morgan Plus 8E (DR)
Morgan Plus 8E (DR)

Citroën E-Méhari Eden

Le Méhari Club de Cassis est le spécialiste français de la Méhari. L'entreprise retape la petite Citroën en ABS (sorte de plastique), née en 1968, depuis des lustres. Voilà quelques années déjà, qu'il propose cette « madone » des îles d'Yeu, de Ré ou d'Oléron, en variante Eden, 100 % électrique. Ainsi gréée, cette auto en tenue d'été se fait fort silencieuse.

Citroën E-Méhari Eden (DR)
Citroën E-Méhari Eden (DR)
publié le 25 juin 2020 à 12h22 mis à jour le 17 août 2020 à 11h23
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