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Dans les coulisses de la caravane du Tour de France

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Née en 1931, la caravane du Tour de France attire les foules. Près de la moitié des 12 millions de spectateurs de la Grande Boucle viendrait en premier lieu pour ce singulier cortège de véhicules publicitaires ! À quelques jours du départ, l'atelier est en effervescence.

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La caravane du Tour de France est un joyeux défilé qui accueille plus de 150 véhicules tous plus dingues les uns que les autres. Ces engins farfelus, chars ou voitures/sandwich, sont destinés « à faire la réclame » de plus de 30 marques sponsors. Cette divertissante farandole s'étire sur 12 km et son passage prend plus d'une demi-heure et distribue plusieurs millions de goodies (objets publicitaires).

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Une agence d'événements aux manettes

À quelques jours du départ, c'est une sorte de contre-la-montre qui se joue à Pithiviers (Loiret). Dans l'atelier de 15 000 m2 de l'agence événementielle TeoBora du groupe Ideactif, l'effervescence règne. Sur place, une quarantaine de personnes s'affaire depuis près de quatre mois. Objectif : que les 34 véhicules de la caravane conçus sur place, soient prêts à l'heure.

L'entreprise prépare les montures des marques Skoda, la Française des Jeux, Senseo, Leclerc ou encore les lessives X-Tra. Les équipes techniques ont pour mission de faire naître ces machines à moteurs. Ils se chargent de transformer les dessins sur papier, imaginés par des agences de communication, en « bolides » routiers.

Dans les ateliers de l'agence événementielle Theodora. (DR)
Dans les ateliers de l'agence événementielle Theodora. (DR)

En tout, ce sont 25 corps de métiers différents : menuisier, serrurier/soudeur, résineur, sculpteur, peintre, directeur artistique... qui sont à l'oeuvre. Ils sont capables de créer les structures en bois ou en métal. Ils s'occupent du montage, des assemblages, des habillages, du résinage des décors, de la peinture ou du covering...

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Très créatifs, ces engins théâtralisés sont basés sur des soubassements de véhicules basiques. Ils subissent de grosses transformations. Leur carrosserie est parfois décapitée. Pare-brise et pavillon passent à la trappe, pour ne conserver que le volant, la planche de bord et les sièges.

La technique de fabrication se situe entre la publicité et les chars de carnaval. « On n'est pas loin de la création de décor de cinéma en studio », explique un artisan.

Dans les ateliers de l'agence événementielle Theodora. (DR)
Dans les ateliers de l'agence événementielle Theodora. (DR)

Des voitures écolos et une sécurité renforcée

La sécurité prend chaque année plus de poids. Elle crée de nouvelles contraintes. Aujourd'hui, pour que la fête ne vire pas au drame, les occupants de chaque char sont ceinturés ou arrimés à leur siège. Il faut dire que le tour emprunte plus de 3 400 km de routes parfois sinueuses et escarpées.

Signe des temps, la caravane prend des tons écolos. Ainsi l'équipe E.Leclerc roule au volant de quatre Mitsubishi Outlander Hybrides rechargeables. Ces modèles événementialisés peuvent circuler en tout électrique sur une cinquantaine de kilomètres.

La visite s'achève. On sort de l'atelier sur la pointe des pieds pour ne pas déranger les créatifs en plein rush. Il reste pas mal de pain sur la planche. Chez Theodora à Pithiviers, les prochaines nuits risquent d'être courtes...

publié le 3 juillet 2019 à 10h56 mis à jour le 5 juillet 2019 à 09h57
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