L'ÉQUIPE

Quatre montres et un coup fin à la LVMH Watch Week

La montre Octo Finissimo de Bulgari. (DR)
La montre Octo Finissimo de Bulgari. (DR)

Bulgari, Hublot, Zenith ont présenté les toutes premières nouveautés de 2020 à l'occasion de la LVMH Watch Week de Dubaï. Voici nos trois coups de coeur... et une surprise.

ma liste
commenter
réagir

Bulgari toujours en finesse

Après avoir battu plusieurs records du monde de finesse, Bulgari consolide sa collection Octo Finissimo qui signe sa vision de l'horlogerie masculine. Lignes tendues, design architecturé et sens de l'épure sont ici au coeur du propos. La nouvelle « Octo Finissimo Automatique Acier Poli Satiné » en est probablement la version plus emblématique avec son cadran en laque noire, son calibre extra-plat Finissimo de 2,23 mm d'épaisseur (BLV138) et son bracelet en acier totalement intégré. Une montre « swiss made » indubitablement italienne qui marque clairement son temps, son territoire et ses ambitions. « Une fois de plus, la montre Octo Finissimo réussit la fusion parfaite entre le design avant-gardiste italien et l'expertise horlogère suisse », résume-t-on chez Bulgari.

L'ÉQUIPE
La nouvelle Octo Finissimo Automatique Acier Poli Satiné de Bulgari. (DR)
La nouvelle Octo Finissimo Automatique Acier Poli Satiné de Bulgari. (DR)

L'ÉQUIPE

Hublot rhabille sa Big Bang avec un bracelet métallique

En 1980, à sa naissance, Hublot avait bousculé les codes de l'horlogerie en équipant une montre en forme de hublot de bateau avec un bracelet en caoutchouc. Une révolution, à l'époque. En 2005, la Big Bang - devenue depuis la pièce-signature de la marque - avait perpétué cet art du contre-pied en habillant une montre sportive de luxe d'un bracelet en caoutchouc. Grosse évolution pour les 15 ans de la Big Bang qui, pour la première fois, est présentée ici avec un bracelet en métal totalement intégré, doté de trois maillons (un central et deux latéraux) dont le premier fusionne avec le boîtier repensé. « Le style acéré de ce bracelet reprend les codes du boîtier, avec des arêtes qui rappellent non seulement l'esthétique des poussoirs mais aussi l'architecture très découpée de la carrure » explique-t-on chez Hublot. Elle existe dans trois versions : titane, céramique noire (500 exemplaires) et King Gold (or rouge exclusif). Son nom : Big Bang Integral.

La Hublot Big Bang Integral. (rs.solutions/Hublot)
La Hublot Big Bang Integral. (rs.solutions/Hublot)

Zenith dans la roue de Land Rover

Comme le nouveau Defender de Land Rover, cette montre Zenith est 100 % tout-terrain : parfaitement à l'aise à la ville comme à la campagne. Pour célébrer le partenariat entre le célèbre constructeur automobile britannique et la manufacture suisse, les horlogers de Zenith ont imaginé cette « réinterprétation à la fois musclée et furtive du chronographe haute fréquence El Primero du 21e siècle, incarnant l'esprit de résilience de la nouvelle Land Rover Defender qui allie le summum de la robustesse et du confort ». On parle ici d'un chronohraphe au 100e de seconde - en titane microbillé avec cadran gris et bracelet en caoutchouc assorti - réalisé en édition limitée de seulement 250 exemplaires. « Nous voulions une montre qui saisit l'essence de la nouvelle Land Rover Defender : moderne, durable et hautement désirable » explique Gerry McGovern, directeur de création en chef chez Land Rover « Avec ses détails subtils qui capturent le caractère de la nouvelle Defender, cette montre est la meilleure que nous ayons créée avec Zenith ». Pas faux.

La montre de Zenith en partenariat avec Land Rover. (DR)
La montre de Zenith en partenariat avec Land Rover. (DR)

Une réédition surprise du chrono Carrera pour les 160 ans de TAG Heuer

Les (vrais) amateurs de montres sportives l'appellent tout simplement la « 2447S », son numéro de référence. Originellement lancé au début des années 60, ce chronographe inspiré de l'univers des sports automobile concentre dans ses gênes graphiques les lignes matricielles de la montre de sport intemporelle. Pour ouvrir les festivités de son 160e anniversaire, TAG Heuer en présente cette année une version contemporaine particulièrement soignée et adaptée aux canons d'aujourd'hui. « La forme diffère quelque peu et le diamètre est passé de 36 à 39 mm » détaille-t-on chez TAG Heuer. « Le compteur permanent des secondes n'est plus à 9 heures mais à 6 heures. En effet, la conception du mouvement Heuer 02 actuel est différente de celle du mouvement Valjoux 72 de 1963. » Reste l'essentiel : cette Carrera évoque immédiatement la classe des chronos Heuer d'époque. Et les collectionneurs l'attendaient depuis longtemps. Seul souci : il n'y en aura que 1 860 exemplaires pour le monde. C'est peu pour une montre iconique.

La TAG Heuer Carrera 2447S. (DR)
La TAG Heuer Carrera 2447S. (DR)
publié le 16 janvier 2020 à 17h32 mis à jour le 17 janvier 2020 à 10h08
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte