L'ÉQUIPE

La Pasha, l'archétype de la montre sport-chic selon Cartier

La nouvelle Pasha de Cartier. (Cartier)
La nouvelle Pasha de Cartier. (Cartier)

Première montre étanche de Cartier imaginée dans les années 1930, la Pasha renaît aujourd'hui dans une version contemporaine au design et à l'ergonomie aboutie qui replace le joaillier parisien au centre des débats du sport-chic.

ma liste
commenter
réagir

À première vue, Cartier n'est pas la première marque horlogère qui vient à l'esprit dans le domaine du sport. Réputée pour ses montres de formes élégantes, le joaillier parisien a pourtant son mot à dire dans ce segment de marché extrêmement porteur. Comment qualifier, d'ailleurs, une montre de sport de luxe ? Elle doit être étanche, bien sûr, robuste, précise, automatique, en acier ou en métal précieux et parfaitement adaptable à toutes les situations de la vie. C'est le cas - pour n'en citer que quelques-unes - de la Rolex Submariner, de la Seamaster d'Omega mais aussi de la Royal Oak d'Audemars Piguet ou de la Nautilus de Patek Philippe.

L'ÉQUIPE

Une montre de sport est, souvent, une montre de plongée polyvalente car pouvoir résister à la pression des abysses garantit une résistance accrue aux assauts de la vie quotidienne. Davantage reconnue pour la myriade de ses modèles Tank si raffinés, la maison Cartier n'est pas non plus la dernière venue dans l'univers du sport-chic. La renaissance de la montre Pasha, créée en 1932, lancée en 1985 et revampée cette année, en est l'irréfutable preuve. L'histoire de cette pièce incomparable l'atteste.

Une demande du pacha de Marrakech

Flashback dans les années 1930. Thami El Mezouari El Glaoui, le pacha de Marrakech, est un homme puissant. Proche du colonisateur français, il a bâti sa fortune pas à pas. Il peut tout se permettre, absolument tout. Le pacha de Marrakech aime par exemple nager dans ses piscines. Et il aimerait pouvoir lire l'heure en barbotant. Pouvoir garder sa montre au poignet pendant des séances de baignade ? Cela ressemble à un caprice. C'en est un dans la mesure où, à l'époque, seul Rolex commence à maîtriser la résistance à l'eau et à l'humidité avec son célèbre boîtier Oyster dévoilé en 1926. Thami El Mezouari El Glaoui demande à Cartier de lui concevoir la montre de ses rêves.

Après plusieurs mois de tests, le joaillier présente à son client la montre idéale. Elle est en or, dotée d'une lunette fixe et d'une petite grille de protection sur le cadran. Elle est motorisée par un mouvement mécanique de 37 heures de réserve de marche et équipée d'un bracelet en acier à boucle déployante. Surtout, elle est étanche à 100 mètres ! « Louis Cartier, le petit-fils du fondateur de la marque, a conçu lui-même cette montre ronde en or massif résistante à l'eau, note un expert américain. Cette Cartier personnalisée était équipée d'un fond vissé, d'un capuchon sécurisé par une chaîne protégeant la couronne de remontoir et d'une grille de protection. » Son nom ? La Pasha.

On parle ici d'un modèle unique mais, dans les années 1940, Cartier propose dans son catalogue une montre résistante à l'eau inspirée de la Pasha, avec ses chiffres arabes, et non romains. Elle disparaîtra une dizaine d'années plus tard pour d'obscures raisons dont l'éviction de Thami El Mezouari El Glaoui du pouvoir politique au Maroc n'est pas totalement étrangère. Il fallut attendre 1985 pour voir renaître cette montre sport-chic avec son design si caractéristique : un carré dans le cercle du cadran ainsi qu'une singulière couronne enchaînée et décorée d'un saphir ou d'un spinelle bleu.

L'ÉQUIPE
La nouvelle Pasha de Cartier. (Cartier)
La nouvelle Pasha de Cartier. (Cartier)

« C'est une montre extravertie à laquelle tout est permis et qui sort du cadre horloger classique, explique-t-on chez Cartier. Marquant, son design est un défi à la prédominance du rond en horlogerie. Il amplifie la présence de la montre, la signalise et la singularise. C'est pour toutes ces raisons que Pasha de Cartier est une montre culte depuis 1985. À l'époque, sa puissance lui attire les faveurs des leaders d'opinion de sa génération. Les hommes, l'adoptent, puis les femmes la leur volent : pour le pouvoir qu'elle renvoie. Montre phare qui aime la lumière, assume ses excès et revendique sa force de caractère. » Depuis 1985, elle avait peu à peu disparu des poignets. Elle ressuscite aujourd'hui, signant la volonté de Cyrille Vigneron, le PDG de Cartier, de remettre au goût du jour (et quasiment à l'identique) les montres-phare du patrimoine. Ce fut le cas récemment avec la Santos et la Panthère. C'est au tour de la Pasha.

Cette nouvelle version n'a rien à envier au best-seller des années 1980. Quatre chiffres arabes surdimensionnés, toujours le carré dans le rond et bien sûr cette couronne (dotée d'un spinelle bleu ou d'un saphir) avec chaînette. Nouveauté : possibilité d'une gravure personnalisable sous forme d'initiales qui figure sous le cache-couronne, secrète et n'apparaissant qu'à la condition de dévisser la couronne enchaînée de la montre. Autre nouveauté : ses bracelets interchangeables, son mouvement automatique de manufacture (1847MC) et sa résistance au magnétisme.

La nouvelle Pasha de Cartier. (Cartier)
La nouvelle Pasha de Cartier. (Cartier)

En acier, or jaune, or rose et diamants, la collection, la nouvelle Pasha de Cartier est multiple et existe aussi en version squelette. Elle incarne la vision du sport-chic à la française. Elle est singulière, ne plaira pas à tout le monde et c'est probablement ce qui en fait sa force. Elle marque un style, une envie, une différence et, petite coquetterie, elle est étanche à 100 mètres comme le modèle historique de 1932. Histoire de boucler la boucle.

publié le 26 mai 2020 à 18h14 mis à jour le 19 février 2021 à 10h19
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte