L'ÉQUIPE

Allbirds, champion de la sneaker éco-responsable

Les baskets de running Dasher de Allbirds (Allbirds)
Les baskets de running Dasher de Allbirds (Allbirds)

Quelques semaines après avoir présenté la Dasher, sa première running écolo, la marque américaine Allbirds s'affirme comme le leader de la sneaker éco-responsable en annonçant un partenariat d'envergure - et inattendu - avec adidas.

ma liste
commenter
réagir

Huile de ricin, laine vierge de Nouvelle-Zélande, canne à sucre, fibres d'eucalyptus et de noix de coco. Voici, en partie, la recette miracle d'Allbirds. Depuis sa création en 2016, la marque californienne ne cesse de bousculer les codes de l'industrie de la sneaker. Fondée en 2016 par Tim Brown, ancien vice-capitaine de la sélection néo-zélandaise de football, et Joey Zwillinger, ingénieur en énergies renouvelables, Allbirds est aujourd'hui au centre du débat. Après avoir écoulé un million de paires de basket écolo conçues à base de laine et d'eucalyptus, Allbirds veut faire entendre sa voix, prouver qu'on peut faire plus avec moins.

L'ÉQUIPE

« Notre mission est de prouver que le confort, le design et la durabilité peuvent aller l'un avec l'autre, et c'est pour cette raison que nous produisons des chaussures haut de gamme faites à partir de matériaux renouvelables, conçues pour être portées tous les jours. » Voilà pour l'essentiel. Le magazine Time a élu ces baskets comme « les plus confortables du monde ». Les stars du tout Hollywood, comme Cindy Crawford ou Blake Lively, les ont adoptées. La start-up de San Francisco s'est transformée aujourd'hui en petite multinationale et commence à faire trembler les gros bonnets du marché mondial de la sneaker évalué à près de 50 milliards d'euros - 9 milliards en France.

La Dasher, la running sans plastique

Pour être totalement légitime dans ce milieu, Allbirds se devait pourtant de prouver son expertise dans la performance. Traduction : concevoir une running. Fin avril, c'était chose faite avec le lancement de la Dasher, conçue entièrement à base de fibres naturelles avec une empreinte carbone équivalente à un seul trajet de 30 kilomètres en voiture. Véritable chaussure technique et confortable, la Dasher se passe de plastique et signe une authentique révolution dans l'univers de la chaussure de running en affichant, de surcroît, un style lifestyle à l'opposé des chaussures de running habituelles aux tons flashy déconcertants.

Baskets Dasher Allbirds. (Allbirds)
Baskets Dasher Allbirds. (Allbirds)

Des matériaux naturels et renouvelables

Imaginée par Olivier Henrichot, directeur du design chez Allbirds (débauché chez Nike où il a dessiné de nombreux modèles cultes), la Dasher a été conçue grâce à l'utilisation de matériaux à la fois naturels et renouvelables, comme la fibre d'eucalyptus, de canne à sucre et la laine mérinos (pour la doublure intérieure). Nous l'avons essayée en amont. Même si elle n'est pas conçue pour les longues distances, ni pour la compétition, elle est bluffante. Parfaite pour les runs en ville jusqu'à 12 km, elle se montre moins à l'aise dans les sentiers de montagne, notamment pour le maintien de la cheville. Ça tombe bien, elle vise les urbains, pas les trailers. Vertueuse et recyclable, elle n'en reste pas moins une vraie chaussure de course et éco-responsable, testée par cinquante athlètes professionnels.

L'ÉQUIPE

La canne à sucre ? Utilisée pour la semelle intercalaire de SweetFoam. Le caoutchouc naturel ? Pour la semelle extérieure. Les oeillets des lacets sont placés à l'extérieur du mesh léger de la tige - réalisé en Tecel Lyocell, à base de cellulose - pour ne pas entraver le cou de pied. La cheville, elle, est calée dans une doublure de laine. Surtout, la Dasher est la première chaussure signée Allbirds à arborer un étiquetage carbone englobant tout son cycle de vie et s'avère 30 % moins polluante qu'une basket classique, avec seulement 9 kg de dioxyde de carbone émis alors qu'une chaussure de running classique affiche une empreinte carbone d'environ 13,6 kg de CO2.

Un partenariat inédit avec adidas

C'est cette totale transparence qui a probablement séduit Adidas puisque les deux marques annoncent aujourd'hui un partenariat hors-norme destiné à développer une chaussure de sport performante avec l'empreinte carbone la plus basse jamais enregistrée en alliant leurs savoir-faire technologiques, procédés et connaissances des matériaux naturels. Une première dans le secteur. Dans la foulée, adidas s'engage à réduire de 30 % son empreinte carbone d'ici à 2030 et à atteindre la neutralité carbone d'ici 2050 alors que Allbirds fait tout « pour mesurer et réduire les émissions en interne, faisant d'elle une entreprise 100 % neutre en carbone ». Une révolution ? Oui, cela ressemble à ça.

« Il y a une vraie urgence concernant la réduction de notre empreinte carbone mondiale et cela ne concerne pas seulement Allbirds ou adidas, explique Tim Brown, co-PDG d'Allbirds. Qu'on en soit conscient ou non, nous sommes tous face à la même course contre la montre qui prend le pas sur la concurrence quotidienne des entreprises individuelles. J'ai bon espoir que ce partenariat sera pour beaucoup un bon exemple à suivre alors que l'on continue de bâtir un avenir plus durable, zéro émission nette ».

publié le 28 mai 2020 à 13h12 mis à jour le 28 mai 2020 à 13h41
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte