L'ÉQUIPE

Ces marques de sport qui vont produire des masques

Un salarié d'Under Armour, fabriquant des masques médicaux (Under Armour)
Un salarié d'Under Armour, fabriquant des masques médicaux (Under Armour)

En pleine pandémie de Covid-19, certaines marques de sport internationales vont produire des masques pour répondre aux besoins des personnels soignants.

ma liste
commenter
réagir

La marque américaine New Balance l'a annoncé il y a quelques jours sur ses réseaux sociaux avec le slogan « Made shoes yesterday, making masks today » (Nous faisions des chaussures hier, nous fabriquons désormais des masques). L'équipementier a ainsi expliqué dans un communiqué avoir mis à contribution ses sites de fabrication américains pour développer des masques et répondre à l'importante demande des hôpitaux qui combattent la pandémie de Covid-19.

L'ÉQUIPE

« Nous produisons des prototypes de masques dans nos différentes usines, et espérons accélérer la production. Nous coordonnons nos efforts avec les représentants du gouvernement et les institutions médicales locales », a annoncé la marque dont le siège social est situé à Boston.

Nike et Under Armour aussi mobilisés

D'autres équipementiers sportifs ont aussi répondu à l'appel du corps médical. La semaine dernière, le PDG de Nike, John Donadoe, a affirmé que ses équipes travaillaient sur des prototypes de masques en collaboration avec l'Oregon Health & Science University - Nike a été créé dans la ville de Beaverton dans l'état de l'Oregon. « Des entreprises comme Nike doivent apporter leur pierre à l'édifice, a expliqué John Donadoe. Nos équipes en innovation et fabrication explorent des concepts de protection individuelle pour soutenir les médecins et infirmières en première ligne de cette épidémie ».

Tout comme Nike, Under Armour, basé à Baltimore (Maryland), a commencé à produire des masques et des écrans faciaux aux 28 000 personnels de santé de l'Université du Maryland Medical System. La marque, créée en 1996 par un ancien joueur de football américain Kevin Plank, étudie aussi la possibilité de fabriquer des blouses aux hôpitaux de l'État du Maryland.

L'ÉQUIPE

L'entreprise italienne La Sportiva, leader mondial dans la production de chaussures et de vêtements outdoor, a aussi reconverti son usine de production pour fabriquer des masques et des blouses pour la Protection Civile de la ville de Trente (nord de l'Italie). Les premiers prototypes ont été produits vendredi dernier, et cette semaine, grâce aux tissus techniques fournis par Vagotex et Texbond, deux entreprises du Trentin, la production de 1 000 pièces par jour a démarré. L'objectif étant d'atteindre 3 000 pièces par jour une fois la machine pleinement opérationnelle.

Decathlon et Le Coq Sportif en France

En France, Decathlon a annoncé avoir mis à disposition de certains hôpitaux ses fameux masques de snorkelling Easybreath, qui sont testés comme masques mais aussi comme respirateurs. La marque a expliqué, ce lundi, avoir retiré de la vente l'objet afin de réserver tout le stock disponible aux personnels soignants. Le Coq Sportif nous a aussi confié avoir réalisé des prototypes la semaine dernière dans son usine de Romilly-sur-Seine (Troyes), qui sont en attente d'homologation.

publié le 31 mars 2020 à 17h50 mis à jour le 2 avril 2020 à 17h49
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte