L'ÉQUIPE

Ces hôtels délirants vont voir le jour à Paris pour les JO 2024

1Hotel et Slo living Hostel, 175, avenue de france, 75013. Kengo Kuma & Associates, architectes (1Hotel).   (Kengo Kuma & Associates)
1Hotel et Slo living Hostel, 175, avenue de france, 75013. Kengo Kuma & Associates, architectes (1Hotel). (Kengo Kuma & Associates)

Avec la perspective du rendez-vous olympique de 2024, le Grand Paris réinvente sa proposition hôtelière. Une exposition au Pavillon de l'Arsenal présente les projets d'hôtels les plus surprenants du Grand Paris.

ma liste
commenter
réagir

Avec l'organisation des Jeux Olympiques 2024 à Paris, les projets hôteliers se bousculent avec toujours plus d'innovation. Plus de 150 projets sont à l'étude ou déjà en cours de construction avec des concepts inédits  : chambre familiale, lit-capsule, suite immense, toiture habitée, cour végétalisée, lobby multifonctions... L'exposition « Hôtel Métropole » au Pavillon de l'Arsenal à Paris revient sur l'histoire de l'architecture hôtelière depuis le début du XIXème siècle et présente les projets les plus impressionnants qui verront le jour d'ici la venue des JO en 2024 à Paris.

L'ÉQUIPE

15 à 20 millions de visiteurs espérés pour les JO 2024

Le secteur hôtelier est un pôle économique très important en Ile-de-France rivalisant avec les parcs hôteliers de New York, Orlando, Las Vegas et Londres. En 2017, Il générait 47 500 emplois directs et un chiffre d'affaire de 3,7 milliards d'euros. Et cette offre est amenée à se développer à grande vitesse avec la perspective de près de 15 à 20 millions de visiteurs pour les JO 2024.

Très tôt, les grands hôtels ont compris l'intérêt de proposer plus qu'un simple offre d'hébergement à leurs clients en proposant un large panel de services annexes. Dès 1918, le Claridge s'équipe d'une piscine, l'Hôtel Scribe d'un mini-golf en 1863 ... L'hôtellerie contemporaine continue dans cette lancée en élargissant toujours plus son offre. Le Pershing Hall végétalise sa façade dès 2001. Le Hilton Suffren se dote, en 2015, d'un potager pour que les chefs du restaurant puissent profiter de légumes maison. Des cours de yoga sont proposés en rooftop, des projections de films dans les jardins comme au Mob Hotel. L'hôtellerie devient ainsi une sorte de laboratoire des comportements sociaux et se doit également de s'adapter à une demande éco-responsable de plus en plus pressante.

Sept projets d'hôtels hors-du-commun

La plus belle piscine : Le So sofitel
Le So Sofitel, hôtel cinq étoiles d'une centaine de chambres, devraient voir le jour en 2021 dans un bâtiment haussmanien sur l'avenue des Champs-Elysées avec sur son toit, une piscine avec vue imprenable sur l'arc de Triomphe et la tour Eiffel.

So/ Sofitel, 144-150, avenue des Champs-Elysées, 75008. Cosa Colboc-Sachet architectures, architectes; RF Studio, architecte d'intérieur. ( © COSA)
So/ Sofitel, 144-150, avenue des Champs-Elysées, 75008. Cosa Colboc-Sachet architectures, architectes; RF Studio, architecte d'intérieur. ( © COSA)
L'ÉQUIPE

Le plus artistique : S18 Art Hotel
D'ici 2023, le S18 Art Hotel devrait voir le jour entre à Boulogne Billancourt sur la pointe de l'île Seguin qui abritait jusqu'en 1992 les usines Renault. Dans ce quatre étoiles, l'accent sera mis sur l'art avec une oeuvre artistique dans chacune des 221 chambres de l'établissement et bien sur une vue imprenable sur la Seine, à deux pas de la salle de spectacle La Seine Musicale. Au rez-de-chaussée, les clients pourront profiter d'un lobby-bar avec terrasse privative, d'un spa avec piscine et espace extérieur, ainsi que 2 restaurants et d'un bar avec rooftop.

S18 Art Hotel sur l'Ile Seguin. Maîtrise d'oeuvre : Baumschlager Eberle Architectes. Maîtrise d'ouvrage : Emerige. (Baumschlager Eberle Architectes)
S18 Art Hotel sur l'Ile Seguin. Maîtrise d'oeuvre : Baumschlager Eberle Architectes. Maîtrise d'ouvrage : Emerige. (Baumschlager Eberle Architectes)

Le plus sain : Le Villa M
En lieu et place de l'ancien immeuble du groupe Pasteur Mutualité dans le XVe arrondissement devrait voir le jour d'ici 2020 un grand paquebot végétalisé, le « Villa M », un hôtel de 73 chambres toujours dédié à l'univers de la santé, imaginé par l'agence d'architectes Triptyque et avec Philippe Starck comme directeur artistique pour l'intérieur. L'espace de 8000m2 sera complètement tourné vers l'innovation autour de la santé et du manger sain. Un lieu de partage à la fois ouvert sur le quartier et pensé dans ses moindres détails pour le personnel de santé et le grand public. La « Villa M » comprendra également une salle de sport, des espaces de loisirs et de coworking ouverts à tous, une galerie d'art et un hôtel très novateur.

« Villa M » au 24-30 Boulevard Pasteur 75015 Paris, Maîtrise d'oeuvre : Triptyque Architecture. Direction artistique Philippe Starck. (Triptyque Architecture)
« Villa M » au 24-30 Boulevard Pasteur 75015 Paris, Maîtrise d'oeuvre : Triptyque Architecture. Direction artistique Philippe Starck. (Triptyque Architecture)

Le plus vert : le 1Hotel et le Slo Living hostel
Le 1Hotel, de l'architecte japonais Kengo Kuma, ouvrira, en 2023, au 175 avenue de France (XIIIe). L'hôtel haut de gamme va prendre place dans un immeuble-passerelle très innovant au-dessus des voies ferrées de la gare d'Austerlitz de sept étages. Il sera composé d'un jardin intérieur et chacune des 140 chambres et 23 suites donnera sur un balcon arboré avec l'accent mis sur le tout écologique. Une passerelle végétalisée suspendue à 28 mètres de hauteur sera l'élément étonnant du projet. L'immeuble Aurore comprendra également une auberge de jeunesse, le Slo Living Hostel, de 44 chambres et 179 lits, une salle de sport de 1000m2, un business center, un restaurant gastronomique, un café coworking, un cabaret de magie. L'architecte a voulu mettre l'accent sur un mélange acier, inox, verre et bois en façade, afin de répondre à la Bibliothèque Nationale François Mitterand toute proche.
L'agence Kengo Kuma & Associates va également réaliser le stade pour les JO de Tokyo et concevoir la future plus grande gare du Grand Paris Express - 250 000 voyageurs en 2025 - à Saint-Denis-Pleyel (93).

1Hotel, 175, avenue de france, 75013, Kengo Kuma & Associates, architectes.  (Kengo Kuma & Associates)
1Hotel, 175, avenue de france, 75013, Kengo Kuma & Associates, architectes. (Kengo Kuma & Associates)

Le plus haut : la Tour des Jardins de l'Arche
Les Jardins de l'Arche va surplomber la capitale à 200m de hauteur depuis Nanterre (Hauts-de-Seine) en offrant une vue plongeante sur Paris. Il deviendra l'hôtel le plus élevé de la région avec une ouverture prévue en 2024. Il comptera 730 chambres avec des prix de plus en plus élevés au fil des étages. La piscine au sommet sera accessible aux habitants de Nanterre. Le restaurant à plus de 100 m de hauteur, en terrasse, sera lui ouvert à tous.

Le plus mixte : Auberge de jeunesse - Morland Mixite capitale
Un ancien bâtiment de la préfecture, dans le 4e arrondissement à Paris, devrait accueillir dès 2021 une auberge de jeunesse de 404 lits, un hôtel de luxe, doté de 164 clés du 7e au 14e étage. Mais aussi des logements, des bureaux, de l'agriculture urbaine, des commerces, une crèche, une piscine, un restaurant en rooftop avec sur le toit une oeuvre d'art signée de l'artiste danois Olafur Eliasson.

Auberge de jeunesse Morland Mixité Capitale, 17, boulevard Morland, 75004. David Chipperfield, architecte, et Calq, architecte d'opération ; Julie Fuillet Studio, architecte d'intérieur. Maîtrise d'ouvrage : Société parisienne du nouvel Arsenal (SPNA). (© David Chipperfield Architects Berlin)
Auberge de jeunesse Morland Mixité Capitale, 17, boulevard Morland, 75004. David Chipperfield, architecte, et Calq, architecte d'opération ; Julie Fuillet Studio, architecte d'intérieur. Maîtrise d'ouvrage : Société parisienne du nouvel Arsenal (SPNA). (© David Chipperfield Architects Berlin)

Le plus sport : le Laumière
L'hôtel Laumière doté de 68 chambres sera adaptable à l'actualité sportive des Jeux olympiques de 2024. Installé dans le 19e arrondissement, il sera équipé d'un espace de pratique sportive comme une bulle gonflable sur le toit avec son espace de récupération. L'hôtel proposera également une programmation sportive en lien avec le Parc des Buttes Chaumont voisin afin d'accueillir les compétiteurs. Des chambres seront aménagées pour répondre aux besoins des différentes équipes. La fin de la construction est prévue pour 2022.

Hôtel Laumière, 8-10 rue Armand Carrel, 75019 Paris. NP2F (NP2F)
Hôtel Laumière, 8-10 rue Armand Carrel, 75019 Paris. NP2F (NP2F)

Expo « Hôtel Métropole, depuis 1818 » au Pavillon de l'Arsenal jusqu'au 12 janvier 2020
Entrée gratuite, visites guidées gratuites les samedis et dimanches à 17h

publié le 4 novembre 2019 à 11h09
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte