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Rapprochement entre l'ACO et l'IMSA pour créer une catégorie commune

ACO et IMSA font cause commune. (S. Mantey/L'Équipe)
ACO et IMSA font cause commune. (S. Mantey/L'Équipe)

L'ACO et l'IMSA ont signé un accord afin de créer une catégorie commune en endurance à partir de 2021.

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Les deux organisations qui gèrent l'endurance mondiale, ACO et IMSA (Amérique du Nord) ont annoncé vendredi avoir signé un accord afin de créer ensemble une catégorie de prototypes, nommée LMDh qui pourra concourir dans les deux Championnats.

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« Disputer avec une même voiture, les 24 Heures du Mans, les Rolex 24 At Daytona, le SuperSebring, courir à Spa-Francorchamps, Motul Petit Le Mans ou encore à Silverstone, sera bientôt possible », révèle le communiqué publié conjointement par les deux entités.

« L'ACO et l'IMSA ont en effet établi ensemble les bases d'un règlement commun pour régir la nouvelle catégorie LMDh, est-il aussi écrit. L'objectif est que dès septembre 2021 en FIA WEC, dès janvier 2022 en WeatherTech Championship, les constructeurs puissent s'engager en catégorie reine, et disputer ces deux championnats références de l'Endurance avec ce nouveau modèle de voiture, LMDh. »

« C'est une formidable réussite pour l'endurance

Pierre Fillon, président de l'ACO

ACO et IMSA ont puisé dans leur réglementation respective, Le Mans Hypercar pour la première, DPi 2.0 pour la seconde, afin d'arriver à un tronc commun : un châssis s'inspirant du Le Mans Hypercar et du LMP2, construit par l'un des quatre manufacturiers actuels de LMP2 (Dallara, Ligier, Multimatic et Oreca), un système hybride sur l'essieu arrière, de type KERS, et une silhouette et un design dépendants de la griffe du constructeur qui motorisera la voiture.

« Cette annonce aujourd'hui est le point de départ, essentiel, d'une Endurance commune, portée par l'ACO et l'IMSA, a déclaré Pierre Fillon, président de l'ACO. Cette plateforme témoigne de la convergence atteinte par nos deux entités. C'est une formidable réussite pour l'Endurance. Un constructeur pourra bientôt s'engager dans la catégorie reine des deux championnats, FIA WEC et WeatherTech Championship. Cette vision sportive et marketing à long terme, c'est assez rare pour être souligné, offrira de nombreuses opportunités. »

publié le 24 janvier 2020 à 20h00 mis à jour le 24 janvier 2020 à 20h07
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