Rebellion Racing, qui a dominé les qualifications des 4 Heures de Shanghai samedi, a décroché la première pole position pour un prototype privé et non hybride depuis l'arrivée de cette technologie en Championnat du monde d'endurance en 2012.
Au volant de la Rebellion n°1, l'Américain Gustavo Menezes, le Brésilien Bruno Senna et le Français Norman Nato ont signé un chrono moyen de 1'45''892, ce qui les a placés 1''200 devant la Ginetta n°6 (Robertson-Simpson-Smith) et 1''217 devant la Ginetta n°5 (King-Hanley-Orudzhev). C'est aussi la première fois depuis 2012 que les trois premières places sur la grille de départ seront occupées par des prototypes non hybrides.
Archi-dominantes avec un record de dix poles consécutives depuis le début de la saison 2018, les Toyota hybrides ont dû se contenter à Shanghai des quatrième temps, pour la n°7 (Conway-Kobayashi-Lopez) (+1''343) et cinquième, pour la n°8 (Buemi-Nakajima-Hartley) (+2''288).
À la suite de leurs victoires dans les deux premières courses de la saison (aux 4 heures de Silverstone pour la n°7 et aux 6 heures de Fuji pour la n°8), les Toyota se sont élancées ralenties par un triple handicap de poids, de puissance et d'utilisation de carburant, instauré en 2019-2020 dans le but de favoriser le suspense et de donner leur chance aux écuries privées dans la catégorie reine, le LMP1, face à l'unique constructeur en lice.
Le départ des 4 Heures de Shanghai sera donné dimanche à 5 heures du matin, heure française.