« Avez-vous revu les images de votre accident ? Impressionné ?
Oui, on me les a montrées mais vous savez, je les ai aussi vécues de l'intérieur ! Alors pour moi, ce n'était pas une grande nouveauté de les voir de l'extérieur... C'est juste un accident à haute vitesse.
Vous êtes en parfaite forme physique ?
Absolument. Tous les contrôles que nous avons menés à l'hôpital où on nous a gardés une nuit par précaution, sont bons. Aucun souci. Toutes les mesures prises pour notre sécurité dans la voiture ont parfaitement fait leur boulot.
Et Martin Järveoja, votre copilote ?
Il va tout à fait bien aussi. Il est à l'étage du réceptif de Hyundai Motorsport pendant que je vous parle.
Aucun retard donc dans votre préparation pour le reste de saison et vos essais avant le Rallye de Suède (mi-février, s'il est maintenu, ndlr) ?
Non, aucun problème. Si ce n'est que l'on ne sait pas encore où ils auront lieu. Pour l'instant, on cherche surtout la neige !
Pensez-vous que vous avez été chanceux, vendredi ?
Je ne sais pas. Les accidents, ça arrive. Et chaque fois que vous en sortez indemne, vous pouvez penser que vous avez eu de la chance...
Vous étiez absolument à fond ?
Presque à fond, pas complètement.
« J'ai juste eu un peu le souffle coupé »
Que vous êtes-vous dit avec votre copilote Martin, une fois la voiture enfin arrêtée dans sa chute ?
Je ne me souviens pas que nous nous sommes dit grand-chose !
On vous a vu allongé à proximité de la voiture après en être sorti. Avez-vous eu une quelconque perte de conscience ou douleur ?
Non, rien du tout. J'ai juste eu un peu le souffle coupé et je récupérais à ce moment-là.
Est-ce que cet événement risque d'affecter votre confiance sur les prochaines épreuves ?
Pas du tout. Encore une fois, c'est juste un accident. Cela arrive...
Était-ce dû à un problème de note trop optimiste en reconnaissances ou avez-vous été surpris, à cet endroit, par la réaction de cette Hyundai que vous découvrez et qui est différente de la Toyota ?
Non, rien de tout cela. En fait, je n'avais pas de compression (une bosse sur la route, ndlr) dans mes notes à ce kilométrage-là. C'est donc que je n'avais pas remarqué de mauvais piège à cet endroit.
Cette voiture vous satisfait déjà ?
Il est certain que ç'aurait été mieux de passer plus de temps dans la voiture. Durant les deux premières spéciales de nuit, jeudi, il était un peu difficile de se rendre compte mais vendredi matin, jusqu'à l'accident, le feeling était déjà bien meilleur. Nous étions partis pour améliorer les réglages. Mais malheureusement, ça a tourné court ! (il rit).
Votre collaboration avec Hyundai vous convient déjà ?
Bien sûr !
Un premier rallye avec zéro point, cela vous inquiète-t-il ?
Oh ! La saison est encore longue. L'essentiel sera juste de rester en dehors des problèmes... Cela ne fait aucune différence, on poursuivra le travail et la saison exactement comme il était prévu.
Craignez-vous la possible annulation du rallye de Suède pour manque de neige si elle doit intervenir la semaine prochaine ?
J'espère que non ! C'est l'un de mes rallyes préférés et je souhaite sincèrement qu'il puisse avoir lieu. »