L'ÉQUIPE

Bubba Wallace n'a pas été victime d'un acte raciste, conclut le FBI

Selon le FBI, la corde retrouvée dans le garage de Bubba Wallace se trouvait là depuis huit mois. (P.Huit/Pascal huit-images/Presse sports)
Selon le FBI, la corde retrouvée dans le garage de Bubba Wallace se trouvait là depuis huit mois. (P.Huit/Pascal huit-images/Presse sports)

Les autorités fédérales américaines ont déterminé qu'aucun acte raciste n'avait été commis à l'encontre de Bubba Wallace, qui avait retrouvé une corde de pendu dans son garage avant une course de Nascar, à Talladega, dimanche.

ma liste
commenter
réagir

L'enquête du FBI ouverte après la découverte d'une corde de pendu, dimanche, dans le garage de Bubba Wallace, a déterminé que le seul pilote noir titulaire en Nascar n'avait « pas été la cible » d'un acte raciste, a annoncé le championnat automobile américain mardi.

L'ÉQUIPE

Le FBI a conclu que « la corde accrochée à la porte du garage en forme de noeud coulant avait été placée là dès l'automne dernier ». « Personne n'aurait pu savoir que l'on aurait assigné le garage n°4 à Mr Wallace la semaine dernière », ont noté le procureur et l'agent du FBI chargé de l'enquête dans un communiqué, mardi.

« Nous sommes reconnaissants au FBI pour son enquête rapide et profonde et sommes heureux d'apprendre que ce n'était pas un acte raciste intentionnel contre Bubba », a ajouté la Nascar.

La découverte dimanche de cette corde avait provoqué un vif émoi, y compris parmi les pilotes, dans un contexte de tensions raciales aux Etats-Unis. Les cordes de pendu rappellent les lynchages visant les populations noires aux Etats-Unis pendant les périodes esclavagiste et ségrégationniste. « Cela ne me brisera pas, avait mis en garde Bubba Wallace. Je ne renoncerai pas, et je ne reculerai pas ». Les autorités fédérales s'étaient alors emparées de l'affaire.

publié le 24 juin 2020 à 00h24 mis à jour le 24 juin 2020 à 08h19
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte