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24 heures de Daytona : cinq Français ambitieux au départ

La Penske-Acura numéro 6, de Pagenaud, s'élancera en deuxième position. (J. Larson/Rolex)
La Penske-Acura numéro 6, de Pagenaud, s'élancera en deuxième position. (J. Larson/Rolex)

Ils sont cinq pilotes français (Pla, Pagenaud, Bourdais, Duval et Vautier), engagés sur quatre voitures différentes, à pouvoir nourrir des espoirs de victoire dans la catégorie reine (DPi) aux 24 heures de Daytona ce week-end.

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Les 24 heures de Daytona ouvrent à partir de ce samedi (19h35, heure française) la saison d'IMSA aux États-Unis. Première bonne nouvelle, la météo ne devrait pas perturber cette édition. L'an dernier, la pluie avait forcé les organisateurs à stopper la course avant la fin, entérinant la victoire de Wayne Taylor-Cadillac avec, notamment, Fernando Alonso au volant. Même sans l'Espagnol, remplacé notamment par le quintuple champion Indycar Scott Dixon, la voiture numéro 10 sera encore une des favorites (4e sur la grille).

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Comme l'an passé, la pole position a été réalisée par Oliver Jarvis pour la Joest-Mazda numéro 77 (également pilotée par Olivier Pla) mais plus que la performance, c'est la fiabilité des deux Mazda qui sera décisive puisque la 77 comme la 55 avaient été contraintes à l'abandon en 2019.

Pagenaud en première ligne

Outre Pla, les chances françaises reposeront d'abord sur les épaules de Simon Pagenaud, le dernier vainqueur des 500 Miles d'Indianapolis, au volant de la Penske-Acura numéro 6. Elle s'élancera en première ligne après le deuxième temps réalisé par Juan-Pablo Montoya. À noter que le duo Montoya-Dane Cameron (auquel Pagenaud s'ajoute pour les courses de 24 heures) est le tenant du titre en IMSA.

L'autre voiture du Team Penske s'est, elle, compliqué la tâche après la grosse sortie de piste de Ricky Taylor. Heureusement la numéro 7 pourra partir huitième, en dernière position des DPi (la classe la plus rapide) plutôt qu'à la 20e place qui correspond au temps réalisé par Taylor.

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Les deux Penske-Acura ont également le désavantage d'avoir été les voitures les plus impactées par la « balance de performance » (fixée par les organisateurs pour équilibrer « artificiellement » les performances des véhicules de la même classe en jouant sur le poids, le turbo, la taille du réservoir...), perdant environ 7 chevaux.

Un plateau bien moins fourni que l'an dernier

Trois autres Frenchies peuvent rêver de victoire, tous dans l'équipe JDC-Cadillac. Deux mois après avoir perdu son baquet en Indycar, Sébastien Bourdais va débuter sa nouvelle aventure en IMSA sur la numéro 5 en compagnie d'un autre français, Loïc Duval, mais aussi de Joao Barbosa avec qui il s'était imposé à Daytona en 2014 (terminant 2e en 2015). Ils s'élanceront en septième position.

Enfin, Tristan Vautier partagera, lui, le volant de la 85 avec Juan Piedrahita, Matheus Leist et Chris Miller avec un départ depuis la sixième place.

Le départ de la course sera donné à 13h35 heure locale (19h35 en France) avec, outre les 8 DPi, 5 LMP2, 7 GTLM et 17 GTD, soit un plateau de 38 voitures, bien moins conséquent que l'an dernier (47). ce qui fluidifiera peut-être une course généralement habituée à de très nombreuses sorties de la voiture de sécurité sur son tracé de 5,73 km.

publié le 25 janvier 2020 à 17h32
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