L'ÉQUIPE

Saalbach : Thomas Dressen remporte la descente devant Beat Feuz

L'Allemand Thomas Dressen a remporté la descente de Saalbach devant Beat Feuz. (Alain GROSCLAUDE/ Agence Zoom)
L'Allemand Thomas Dressen a remporté la descente de Saalbach devant Beat Feuz. (Alain GROSCLAUDE/ Agence Zoom)

L'Allemand Thomas Dressen a remporté la descente de Saalbach, sa troisième de la saison. Il a devancé quatre Suisses dont Beat Feuz et Mauro Caviezel.

ma liste
commenter
réagir

Au lieu d'un voyage en Chine, à la découverte de la piste de descente olympique de 2022 à Yanqing, les descendeurs ont atterri à Saalbach, station autrichienne à une trentaine de kilomètres de Kitzbühel.

L'ÉQUIPE

Grâce à un entraînement matinal d'une quinzaine de secondes, les skieurs ont lancé leur descente d'un peu plus haut que le départ super-G initialement prévu. Parti dossard 7, Beat Feuz, largement en tête du classement de la descente, a réussi, grâce à une fin de parcours exceptionnelle à reprendre 49 centièmes à Mauro Caviezel, et établir le chrono de référence, deux centièmes devant son compatriote.

Le Norvégien Aleksander Kilde, deuxième du général de la Coupe du monde, et Johan Clarey, victime d'une grosse frayeur en haut de parcours, s'y sont cassé les dents. « Je me suis vu au tapis donc je suis bien content d'être en un seul morceau, concédait le Français, finalement 9e de la descente (+0''6), juste devant le Norvégien (+0''74). Je fais plutôt une bonne course même si je fais une énorme faute sur la fin qui me coûte quelques places au classement. »

Dressen rattrape son retard dans le bas du parcours

Thomas Dressen, dossard 15, vainqueur de la dernière descente à Garmisch le 1er février, a enregistré une des meilleures vitesses sur la partie haute mais n'était pas devant. Au deuxième intermédiaire, l'Allemand pointait même à 0''74 de Feuz. Mais grâce à sa glisse et à des courbes précises en bas du tracé, il a rattrapé son retard et a franchi la ligne d'arrivée avec 7 centièmes d'avance sur Feuz.

L'ÉQUIPE

Dressen, 26 ans, enregistre ainsi sa troisième victoire cette saison, la cinquième de sa carrière. Au classement de la spécialité, l'Allemand est revenu à 194 points du Suisse à deux courses de la fin de saison. Feuz n'est donc pas encore mathématiquement assuré de remporter son troisième globe de descente.

Maxence Muzaton, 8e, meilleur Français

Au général, Kilde gagne 26 points et revient à 21 points de son compatriote Henrik Kristoffersen. Alexis Pinturault, qui sera au départ du super-G vendredi, est troisième avec 842 points.

Côté français, Maxence Muzaton, qui s'élançait dossard 1, a été le plus rapide, huitième à 0''60 de Dressen. « Je suis content de continuer à faire de belles manches et ne pas faire beaucoup de fautes, analysai-il. C'est dans la construction, dans la continuité de ce que je mets en place depuis le début de saison. C'est bien de montrer que je peux aussi performer sur une piste où la glisse est un peu plus primordiale. » Clarey est 9e à 0''60. Nils Allègre est 15e place à 1''13. Matthieu Bailet est 17e à 1''14 et Nicolas Raffort, 22e à 1''60 après 40 dossards.

publié le 13 février 2020 à 14h30 mis à jour le 13 février 2020 à 15h03
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte