L'ÉQUIPE

Coupe du monde : Clément Noël termine troisième du slalom de Kitzbühel, Daniel Yule s'impose

Clément Noël a décroché un nouveau podium en Coupe du monde. (S. Boué/L'Équipe)
Clément Noël a décroché un nouveau podium en Coupe du monde. (S. Boué/L'Équipe)

Neuvième après la première manche, Clément Noël a ensuite réalisé un très bon second tracé pour finir troisième du slalom de Kitzbühel (Autriche), dimanche. Le Suisse Daniel Yule s'est imposé. Alexis Pinturault a enfourché une porte.

ma liste
commenter
réagir

Pour la cinquième fois de la saison, Clément Noël a terminé sur un podium de Coupe du monde en slalom. Après ses victoires à Zagreb et Wengen, sa deuxième place à Levi et sa troisième à Madonna di Campiglio, le skieur français a de nouveau fini troisième, dimanche à Kitzbühel en Autriche. La performance de Noël est d'autant plus savoureuse qu'il était neuvième à l'issue de la première manche, en fin de matinée, à 46 centièmes du podium.

L'ÉQUIPE

Le Vosgien a ensuite effectué une belle deuxième manche (troisième temps). Il a certes connu une petite frayeur à mi-parcours en passant de -0''20 à +0''07 aux temps intermédiaires. Mais Noël a immédiatement corrigé cet impair, en reprenant le contrôle du slalom au pointage suivant, puis en boutant l'Italien Giuliano Razzoli hors de la première place provisoire.

Derrière, de nombreux prétendants au podium se sont cassé les dents sur la piste autrichienne. Henrik Kristoffersen a échoué à 12 centièmes de Noël, Anton Tremmel, auteur d'une première manche encourageante, a coulé (seulement 18e), tout comme l'Italien Alex Vinatzer (14e)...et Alexis Pinturault. Le Français, vainqueur cette saison du slalom de Val d'Isère, a enfourché une porte et n'a pas terminé sa deuxième manche.

L'ÉQUIPE

C'est finalement l'Autrichien Marco Schwarz, qui a mis fin au leadership de Clément Noël, en devançant celui-ci de 25 centièmes. Mais les rêves de podium du skieur français ont continué, quand Mario Matt, troisième après la première manche, a connu quelques ratés, pour échouer à la sixième place. Le Suisse Daniel Yule a ensuite pris la tête du slalom, repoussant Noël en troisième position (+0''37). Ne restait que le surprenant Lucas Braathen...

À 19 ans, parti avec le dossard n°34, le Norvégien avait fait sensation en dominant à la surprise générale la première manche de Kitzbühel. Mais il n'a finalement pas pu confirmer cette performance, terminant quatrième sur l'ensemble des deux tracés, et laissant du coup Clément Noël sur le podium. La victoire est revenue à Yule, qui avait longtemps été en tête de la première manche, mais qui était resté incrédule, quand il avait vu Braathen surgir brusquement. C'est sa troisième victoire de la saison, après celles obtenues en slalom à Madonna di Campiglio et Adelboden.

publié le 26 janvier 2020 à 14h35 mis à jour le 26 janvier 2020 à 15h46
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte