L'ÉQUIPE

Coupe du monde : Alexis Pinturault se classe deuxième du combiné de Wengen et repasse en tête du classement général

Alexis Pinturault et Victor Muffat-Jeandet encadrent Matthias Mayer, le vainqueur du jour. (S. Boué/L'Équipe)
Alexis Pinturault et Victor Muffat-Jeandet encadrent Matthias Mayer, le vainqueur du jour. (S. Boué/L'Équipe)

Le combiné de Wengen a été remporté par l'Autrichien Matthias Mayer vendredi. Deuxième, Alexis Pinturault en a profité pour reprendre la tête du classement général de la Coupe du monde. Victor Muffat-Jeandet a fini troisième.

ma liste
commenter
réagir

Spécialiste des épreuves de vitesse (champion olympique de descente en 2014, puis de super-G en 2018), -Matthias Mayer n'avait jusqu'à présent guère brillé en slalom. Pourtant il a remporté vendredi le combiné de Wengen, une spécialité qui sourit davantage aux techniciens. L'Autrichien s'est imposé, grâce à une nette domination de la descente en fin de matinée (+0''53 d'avance sur le Suisse Gilles Roulin, son premier poursuivant), avant de signer un slalom très propre (avec le quatrième chrono), en ayant ouvert le tracé.

L'ÉQUIPE

Matthias Mayer a ainsi devancé les Français Alexis Pinturault (+0''07) et Victor Muffat-Jeandet (+0''67), deux spécialistes du combiné. Le premier nommé, champion du monde en titre, s'était imposé à Bormio il y a deux semaines, tandis que le second avait gagné à Wengen, deux ans auparavant, pour sa seule victoire - pour l'instant - en Coupe du monde. Respectivement 19e et 12e après la descente, les deux hommes n'ont pas pu revenir sur Mayer.

Pinturault, auteur du meilleur chrono du slalom, a échoué de peu. Il avait repris deux dixièmes à l'Autrichien sur les premiers temps intermédiaires, avant de développer encore plus de vitesse. En vain. Alexis Pinturault n'a cependant pas tout perdu, puisqu'il a profité de son podium pour reprendre la tête du classement général de la Coupe du monde, au détriment du Norvégien Henrik Kristoffersen, absent vendredi à Wengen. Le Français compte désormais deux points d'avance. Victor Muffat-Jeandet a, lui, signé un nouveau podium, six jours après sa troisième place au géant d'Adelboden.

L'ÉQUIPE

Aucun descendeur n'a pu suivre le rythme imposé par Matthias Mayer lors de son slalom. Gilles Roulin a fini 15e, et Daniel Danklmaier, troisième à l'issue de la descente, s'est classé 22e. Premier technicien après la descente (septième), l'Italien Riccardo Tonetti a commis deux erreurs sur le slalom et a terminé cinquième (+1''24). Le Suisse Loïc Meillard, qui pouvait espérer le podium après la descente, a finalement pris la quatrième place (+1''02). Son compatriote Justin Murisier a, lui, fini 11e.

Les spécialistes de vitesse reviendront en piste dès samedi avec une descente, qui pourrait peut-être sourire de nouveau à Matthias Mayer. Les techniciens, eux, seront à l'oeuvre dimanche lors du slalom.

publié le 17 janvier 2020 à 14h55 mis à jour le 17 janvier 2020 à 18h00
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte