L'ÉQUIPE

Coupe du monde : Alexis Pinturault deuxième du slalom de Schladming derrière Henrik Kristoffersen

Alexis Pinturault s'est classé deuxième du slalom. (S. Boué/L'Équipe)
Alexis Pinturault s'est classé deuxième du slalom. (S. Boué/L'Équipe)

Troisième de la première manche, Alexis Pinturault s'est finalement classé deuxième du slalom de Schladming ce mardi soir, derrière le Norvégien Henrik Kristoffersen et devant le Suisse Daniel Yule. Auteur d'une énorme remontée, Clément Noël termine quatrième.

ma liste
commenter
réagir

Il devait impérativement frapper fort. Car, après avoir grillé deux jokers coup sur coup, à Wengenet Kitzbühel, Pinturault devait se remettre dans le sens de la marche. C'est exactement ce qu'il est parvenu à faire, sur un tracé rapide, avec une neige plus dure, plus verglacée qu'en première manche, avant que le leader de la coupe du monde, le Norvégien Kristoffersen, s'élançant en avant-dernière position, ne vienne le devancer de 0''34.

L'ÉQUIPE

Si l'émotion était visible pour le Français à l'arrivée, elle ne l'était pas moins pour le vainqueur qui, auteur d'une grosse faute en début de parcours (piquet dans la spatule) est parvenu, en prenant tous les risques, à réparer son erreur. Une victoire synonyme de 17e succès en slalom pour le Scandinave.

Restait alors un dernier concurrent, Marco Schwarz, auteur du meilleur temps en première manche. Mais le suspense devait être de courte durée, l'Autrichien fautant rapidement. La troisième place est revenue au Suisse Daniel Yule.

La folle remontée de Noël

Belle opération pour Pinturault donc, mais également pour Clément Noël, 30e de la première manche après une faute et donc dernier qualifié pour la seconde manche. Le Français, s'élançant en tête, est parvenu à remonter vingt-six places pour terminer au pied du podium. Quant à Julien Lizeroux, Victor Muffat-Jeandet et Jean-Baptiste Grange, ils se sont respectivement classés aux 12e, 14e et 15e rangs. Bref un beau tir groupé.

L'ÉQUIPE

Au classement général de la coupe du monde, Kristoffersen déjà solidement installé en tête conforte son avance, Pinturault passe de la 4e à la 2e place.

À noter que la seconde manche a été marquée par un épisode cocasse, une spectatrice en petite tenue parvenant à déclencher la cellule juste avant l'Italien Alex Vinatzer qui s'est vu leader pendant quelques secondes.

publié le 28 janvier 2020 à 22h09 mis à jour le 28 janvier 2020 à 23h30
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte