L'ÉQUIPE

Clément Noël avant le slalom de Val d'Isère : « C'est toujours un combat »

Clément Noël sera attendu sur la Face de Bellevarde. (A. Trovati/Pentaphoto/Presse Sports)
Clément Noël sera attendu sur la Face de Bellevarde. (A. Trovati/Pentaphoto/Presse Sports)

Deuxième à Levi fin novembre, le slalomeur français sera l'un des favoris samedi (9h30 et 13 heures) sur la Face de Bellevarde, la piste mythique de Val d'Isère. Du moins si les conditions météo (intenses chutes de neige et fort vent ce vendredi) permettent la tenue de l'épreuve.

ma liste
commenter
réagir

« Vous avez pu vous entraîner la semaine passée sur la piste qui accueillera samedi le slalom. C'est un fort avantage sur la concurrence ? 
C'est forcément bien de pouvoir s'entraîner sur cette piste avant la course, pour s'habituer et ne pas arriver dans l'inconnu. Ça peut nous aider, notamment par rapport à ceux qui sont rentrés récemment des Etats-Unis et qui n'ont pas eu le même type de neige. Mais reconnaître à l'avance la piste n'est pas si important que ça. La piste, tout le monde la connait depuis pas mal d'années, et la course dépend beaucoup du tracé que l'on découvre tous le matin de l'épreuve lors de la reconnaissance.

L'ÉQUIPE

Skier devant votre public, dans la station où vous avez passé trois ans (de 15 à 18 ans), c'est un avantage ou au contraire plus de pression sur les épaules ?
C'est une pression supplémentaire d'être en France, d'avoir ses proches en bas de la piste, mais je le vis surtout comme une motivation supplémentaire. Ce n'est pas censé me crisper davantage. Depuis la saison passée (3 victoires en slalom et une 2e place au classement de la spécialité), les attentes ont changé. Celle des autres, mais aussi les miennes. Je dois conserver ma façon de préparer les courses, rester calme.

« Techniquement, c'est un des slaloms les plus durs de la saison. La piste ne laisse aucun répit, elle est glacée, vous aspire vers le bas »

Comment décririez-vous ce slalom sur la Face de Bellevarde ?
Techniquement, c'est un des slaloms les plus durs de la saison. La piste ne laisse aucun répit, elle est glacée, vous aspire vers le bas. C'est compliqué du début à la fin, c'est toujours un combat.

L'ÉQUIPE

Comment va votre dos, qui a perturbé une partie de votre préparation ?
Il va mieux, j'ai bien récupéré de ma course à Levi, je n'ai eu aucune alerte aux entraînements. Je fais attention à bien m'échauffer avant les séances, à bien m'étirer après. Disons qu'avant j'étais un peu plus « tranquille » sur ces exercices, maintenant j'y passe plus de temps. »

publié le 13 décembre 2019 à 14h50 mis à jour le 13 décembre 2019 à 14h51
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte