L'ÉQUIPE

Tour de ski : Johannes Klaebo gagne le sprint et reprend la tête

Johannes Klaebo a frappé un grand coup à la veille de l'arrivée du Tour. (Laurent Salino/Zoom)
Johannes Klaebo a frappé un grand coup à la veille de l'arrivée du Tour. (Laurent Salino/Zoom)

En remportant le sprint de Val di Fiemme (Italie) samedi, le Norvégien a repris les commandes du Tour avec une seconde d'avance sur le Russe Alexander Bolshunov. Tout va se jouer, dimanche, sur la montée finale de l'Alpe Cermis.

ma liste
commenter
réagir

Johannes Klaebo a frappé un grand coup samedi en écrasant le sprint classique de Val di Fiemme (Italie), sixième et avant-dernière étape du Tour de ski. Vainqueur des qualifications avec six secondes d'avance, le Norvégien a ensuite passé les tours sans encombre pour décrocher sa septième victoire consécutive en sprint sur le circuit. Grâce à une glisse parfaite, il a devancé les Russes Serguei Ustiugov et Alexander Bolshunov. Seul Français sorti des qualifications, Renaud Jay a chuté dans le final de son quart et pris la 19e place.

L'ÉQUIPE

Au classement général, Klaebo reprend les rênes du Tour mais ne possède qu'une seconde d'avance sur Bolshunov et sur quinze sur Ustiugov.

Chez les femmes, la Slovène Anamarija Lampic, qui s'était déjà imposée lors de la deuxième étape à Lenzerheide (Suisse), a doublé la mise devant la Norvégienne Astrid Jacobsen et l'Américaine Jessie Diggins. Leader du classement général, Therese Johaug a pris la onzième place tandis que sa dauphine, la Russe Natalia Nepryaeva, a chuté dès les premiers mètres de la finale (6e). Seule Française qualifiée, Delphine Claudel s'est arrêtée en quart de finale (29e).

L'ÉQUIPE

Au classement général, Johaug ne possède plus que trois secondes d'avance sur Jacobsen, quatorze sur Nepryaeva et vingt-trois sur Ingvild Flugstad Oestberg. Claudel est 24e (à 6'54'').

Le Tour va donc se jouer demain après-midi dans l'ultime étape sur les pentes de l'Alpe Cermis, une ascension de 3 km à 12 % de pente moyenne, qui sera pour la première fois disputée en mass-start.

publié le 4 janvier 2020 à 14h11 mis à jour le 4 janvier 2020 à 14h53
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte