L'ÉQUIPE

Tour de ski : Johannes Klaebo craque, Alexander Bolshunov exulte

Le podium du Tour de ski 2020 : Alexander Bolshunov au centre, entouré par Serguei Ustiugov (à g.) et Johannes Klaebo. (L. Salino/Presse Sports)
Le podium du Tour de ski 2020 : Alexander Bolshunov au centre, entouré par Serguei Ustiugov (à g.) et Johannes Klaebo. (L. Salino/Presse Sports)

Lâché loin du sommet de l'Alpe Cermis, le Norvégien Klaebo n'a jamais été en mesure de suivre le rythme imposé par les Russes. Bolshunov remporte son premier Tour de ski.

ma liste
commenter
réagir

Le duel attendu entre le Norvégien Johannes Klaebo, triple champion olympique et mondial, et les deux Russes Alexander Bolshunov et Serguei Ustiugov n'a pas duré bien longtemps, dimanche, dans les pentes vertigineuses de l'Alpe Cermis (Italie), une terrible montée de 3 650m, avec plusieurs passages à plus de 20 %.

L'ÉQUIPE

Dès le départ de cette dernière étape du Tour de ski longue de 10 km, les Russes ont pris les commandes de la course par l'intermédiaire du sprinteur Gleb Retivykh, qui a imprimé le rythme jusqu'au pied de l'Alpe pour protéger ses leaders.

Devant, en compagnie de Klaebo dès les premiers lacets de l'impressionnante montée (une piste de ski alpin), le duo russe a peu à peu fait craquer le Norvégien, 23 ans, vainqueur de l'épreuve l'an passé devant Ustiugov.

Relégué à douze secondes au 8e kilomètres, à 22'' cinq cents mètres plus loin, Klaebo a vite vu son rêve de doublé s'envoler et a dû se contenter de sauver une décevante troisième place au classement général. Pourtant, le nouveau format de l'étape avec, pour la première fois, un départ en ligne, a été une vraie réussite et a permis de maintenir le suspense pour la victoire d'étape jusqu'au bout.

L'ÉQUIPE

Car quand un Norvégien craque, il s'en trouve toujours un, voire deux, pour rattraper le coup, et une fois leur compatriote Klaebo distancé, Simen Krueger et Sjur Roethe, deux petits gabarits, en embuscade depuis le début de l'ascension, ont placé une puis deux accélérations, distançant l'armada russe pour se disputer la victoire d'étape.

Krueger, impressionnant, plaçait une attaque dans le dernier raidard et laissait Roethe à 13'' en moins de cent mètres. Derrière eux, malgré une tentative d'Ustiugov, Alexander Bolshunov, plus jeune vainqueur l'an dernier (à 22 ans et deux mois) des célèbres 50km d'Holmenkollen, maîtrisait la situation pour remporter son premier Tour de ski et rejoindre au palmarès ses compatriotes Ustiugov (2017) et Legkov (2013).

Côté français, la performance du jour est signée par le jeune Savoyard Hugo Lapalus, qui découvrait l'épreuve à 21 ans et avait fait le choix de se préserver, lors des dernières étapes, pour la montée finale qui correspond à ses qualités. Dixième à l'arrivée, malgré son dossard 35, il a levé les bras de bonheur en franchissant la ligne.

Deux autres Tricolores terminent dans le Top 15, Adrien Backsheider (12e) et Clément Parisse (14e). Jean-Marc Gaillard se classe 22e tandis que Maurice Manificat a connu une étape à l'image de son Tour de ski (46e). Renaud Jay n'a pas pris le départ, les entraîneurs préférant le préserver pour le sprint de Dresde (Allemagne) le week-end prochain.

publié le 5 janvier 2020 à 17h28 mis à jour le 5 janvier 2020 à 17h30
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte