L'ÉQUIPE

Équipe de France : François Faivre écarté

François Faivre (ici avec le médaillé d'argent mondial du 15 km Maurice Manificat en 2015 à Falun) a dirigé les Bleus pendant six saisons. (N. Luttiau/L'Équipe)
François Faivre (ici avec le médaillé d'argent mondial du 15 km Maurice Manificat en 2015 à Falun) a dirigé les Bleus pendant six saisons. (N. Luttiau/L'Équipe)

En poste depuis 2014, François Faivre a été démis de ses fonctions de chef d'équipe des Bleus. Son successeur, choisi en interne, n'est pas encore connu.

ma liste
commenter
réagir

Annoncée par Ski Chrono, la mise à l'écart de François Faivre de ses fonctions de chef d'équipe des Bleus nous a été confirmée ce vendredi par Fabien Saguez, le DTN. « Nous avons effectivement pris la décision de réorienter François sur ses missions, explique-t-il. C'est-à-dire qu'il n'intervienne plus sur la Coupe du monde. On avait le sentiment qu'après six ans, il y avait un vrai besoin de changement. On a perçu un certain nombre de problèmes, des tensions sont apparues dans le management de l'équipe et le moment était venu, à moins de deux ans des Jeux, de donner une nouvelle dynamique à un groupe qui mêle différentes générations. » Cette brusque défiance vis-à-vis de Faivre n'est pas venue des athlètes, qui ont même, par le biais d'une lettre, expliqué qu'ils trouvaient la décision difficile. « C'est plus nous qui sentions une certaine usure, des interrogations, reconnaît Saguez. Mais cela sans oublier bien sûr l'excellent travail réalisé ces toutes années. »

L'ÉQUIPE

Il a contribué à hisser les Bleus en haut de l'affiche

Faivre n'a pas souhaité commenter son éviction mais a toutefois indiqué qu'il quittait son poste « à grand regret » et qu'il était « bien triste. » Débarqué en 2014 après les JO de Sotchi en remplacement de Christophe Deloche, le Nancéien (41 ans) avait auparavant entraîné les jeunes du comité des Vosges puis ceux du Pôle France de Prémanon. Avec son binôme responsable des sprinteurs Cyril Burdet, cet excellent spécialiste du trail a contribué, grâce à un management mêlant parfaitement poigne et décontraction, à hisser le ski de fond français en haut de l'affiche, titillant de plus en plus les grosses écuries (Norvège, Russie, Suède...) qui bénéficient de moyens beaucoup plus importants.

Sous son mandat, la force collective de Bleus s'est affirmée mêlant les anciens (Maurice Manificat, Jean-Marc Gaillard, Robin Duvillard, Baptiste Gros, Renaud Jay...) et les jeunes (Clément Parisse, Adrien Backscheider, Lucas Chanavat, Richard Jouve...). Cette joyeuse bande a raflé deux médailles aux Jeux Olympiques (bronze pour le relais et le sprint par équipes en 2018), trois aux Mondiaux (argent pour Manificat sur le 15 km libre en 2015, bronze pour le relais en 2015 et 2019) et s'est mise à fréquenter assidûment les podiums de Coupe du monde (avec un record de quatorze en 2016 et une cinquième place finale pour Manificat). Un bilan un peu plus contrasté cet hiver où, pour la première fois, les « distanceurs » dont il avait la charge n'ont connu aucun podium alors que les sprinteurs continuaient de briller (avec Chanavat, Jouve et Jay).

Olivier Michaud comme successeur ?

La réorganisation de toute l'élite du fond français (Faivre gérait les hommes et les femmes) est donc en cours avec comme priorité « une solution en interne », précise Saguez. Olivier Michaud, jusque-là en charge des juniors, est pressenti pour hériter du poste. Il continuerait d'être secondé pour le sprint par Cyril Burdet et c'est Alexandre Rousselet, qui s'occupait des filles, qui reprendrait les rênes du groupe distance.

publié le 17 avril 2020 à 18h57 mis à jour le 17 avril 2020 à 18h58
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte