L'ÉQUIPE

Coupe du monde : les enjeux de l'hiver pour les Bleus

Maurice Manificat et ses coéquipiers veulent conserver leur rang de troisième nation mondiale. (R. Martin/L'Équipe)
Maurice Manificat et ses coéquipiers veulent conserver leur rang de troisième nation mondiale. (R. Martin/L'Équipe)

Dans une saison sans grand championnat qui s'ouvre ce vendredi à Ruka (Finlande), que vont chercher les Français en Coupe du monde ?

ma liste
commenter
réagir

Ski de fond

Sept garçons ont été retenus pour l'ouverture de la saison de Coupe du monde de vendredi à dimanche à Ruka (Finlande). Les filles entreront en lice soit la semaine suivante à Lillehammer (Norvège) soit celle d'après à Davos (Suisse).

L'ÉQUIPE

Au programme du traditionnel mini-Tour, un sprint classique (vendredi), un 15 km classique (samedi) et une poursuite 15 km libre (dimanche). Le staff a donc retenu quatre distanceurs (Maurice Manificat, Clément Parisse, Adrien Backscheider et Valentin Chauvin) et trois sprinteurs (Lucas Chanavat, Richard Jouve et Baptiste Gros). Jean-Marc Gaillard (39 ans), dont c'est peut-être la dernière saison, préfère se ménager et ne rentrera qu'à Davos.

« La préparation s'est bien passée et on est dans les temps, explique le chef d'équipe François Faivre. C'est une saison sans grand championnat et au départ, je voulais essayer de trouver des nouvelles choses, par exemple un stage en Nouvelle-Zélande en septembre mais ça ne s'est pas fait. On est resté sur des schémas classiques, ça fonctionne bien, on va essayer de claquer des résultats sur des étapes et des formats qui nous sont favorables. Ça veut dire une première victoire pour des garçons comme Lucas (Chanavat, 3e le week-end dernier d'un sprint classique en Norvège) et Richard (Jouve), un premier podium pour Clément (Parisse) et continuer de monter sur des podiums pour Maurice (Manificat). Et on a un statut de troisième nation mondiale (derrière la Norvège et la Russie) à défendre avec aussi des beaux relais. »

Pour la course au globe de cristal...
...La lutte s'annonce une nouvelle fois très chaude entre le vainqueur sortant norvégien Johannes Klaebo et le Russe Alexandre Bolshunov (100 points d'écart seulement entre les deux l'hiver dernier) avec, en arbitres, le reste de la meute norvégienne, les Italiens et le Finlandais Iivo Niskanen. Chez les femmes, en revanche, peu de suspense. Si Therese Johaug ne fait pas d'impasse, elle sera intouchable. L'hiver dernier, de retour de suspension après un contrôle positif, la Norvégienne avait écrasé la concurrence (11 victoires et 3 titres mondiaux) mais son absence au Tour de ski avait laissé le globe à sa compatriote Ingvild Flugstad Oestberg (absente pour l'ouverture).
L'ÉQUIPE

Combiné nordique

Antoine Gérard est le nouveau leader des Bleus. (R. Martin/L'Équipe)
Antoine Gérard est le nouveau leader des Bleus. (R. Martin/L'Équipe)

C'est le début d'une autre histoire. Avec les retraites de François Braud et Maxime Laheurte, il ne reste en équipe de France plus aucun membre de la génération dorée qui a grandi dans le sillage de Jason Lamy Chappuis.

Antoine Gérard est le seul athlète inscrit dans le groupe A. À 24 ans, le Vosgien va participer à sa cinquième saison de Coupe du monde. Auteur d'un podium par équipes fin 2017, il est entré à deux reprises dans le top cinq en individuel (meilleure place 5e). Excellent fondeur, il s'est souvent montré inconstant au tremplin. Mais son été très solide (3 podiums dont une victoire en Grand Prix) peut laisser augurer de meilleurs lendemains pour une équipe de France en reconstruction après un hiver raté (deux tops 10 seulement) dû, entre autres, à un changement de coach en cours de route (Étienne Gouy est revenu au bercail).

Outre Gérard, Laurent Muhlethaler sera un des piliers et les jeunes Lilian Vaxelaire et Edgar Vallet, qui ont bouclé l'été sur un bon niveau de saut, seront alignés « pour se faire les dents », dixit Jérôme Laheurte, le patron du combiné et du saut spécial.

Pour la course au globe de cristal...
...La grande question est de savoir si le Norvégien Jarl Magnus Riiber (22 ans) aura plus de concurrence que l'an dernier (douze victoires et deux titres mondiaux).

Saut à skis

Jonathan Learoyd ne va pas débuter la saison en Coupe du monde (S. Boué/L'Équipe)
Jonathan Learoyd ne va pas débuter la saison en Coupe du monde (S. Boué/L'Équipe)

Seul athlète à avoir déjà évolué au plus haut niveau, Jonathan Learoyd ne va pas débuter son hiver en Coupe du monde. À 19 ans, le sauteur de Courchevel, qui avait marqué les esprits en se qualifiant pour les huit manches de la Tournée des Quatre Tremplins 2018, a vécu un dernier hiver plus chaotique. « Il a un niveau correct mais pas hyper impressionnant, explique Laheurte. Mais il n'y a pas de quoi s'affoler, on va lui laisser le temps. » Il sera donc aligné début décembre en Coupe continentale à Vikersund (Norvège) et, selon ses résultats, montera à l'échelon supérieur. »

Chez les femmes, les Françaises participeront à l'ouverture la semaine prochaine à Lillehammer. Révélation de l'hiver dernier, Joséphine Pagnier (17 ans) en sera ainsi que Julia Clair, qui revient bien après sa blessure à un genou (ligament croisé). Elles pourraient être rejointes par Océane Avocat-Gros et Lucile Morat.

Pour la course au globe de cristal...
...On attend la confirmation de l'hiver quasi-parfait du prodige japonais Ryoyu Kobayashi (23 ans, premier avec plus de 700 points d'avance et treize victoires dont le grand chelem sur la Tournée). Car derrière, le Norvégien Daniel Andre Tande (vainqueur le week-end dernier du concours d'ouverture en Pologne), l'Autrichien Stefan Kraft, l'armada polonaise (Kamil Stoch, Piotr Zyla et Dawid Kubacki) seront revanchards.Chez les femmes, la tenante norvégienne Maren Lundby (25 ans et 7 victoires) devrait encore batailler contre les Allemandes Katharina Althaus et Juliane Seyfahrt.
publié le 28 novembre 2019 à 12h00
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte