L'ÉQUIPE

Coupe du momnde : Johannes Klaebo et Therese Johaug dominent le sprint d'Äre, Renaud Jay sur le podium

Johannes Klaebo était intouchable sur le sprint. (Millo Moravski/Zoom/Presse sports)
Johannes Klaebo était intouchable sur le sprint. (Millo Moravski/Zoom/Presse sports)

Organisé mardi sur la piste de ski alpin, le sprint d'Äre, troisième étape du Ski Tour, a souri aux Norvégiens Johannes Klaebo et Therese Johaug. Le Français Renaud Jay a signé son premier podium (3e).

ma liste
commenter
réagir

Le sprint d'Äre, mardi, avait la particularité d'être organisé sur la piste de ski alpin, avec au programme, une terrible montée de 300 m juste avant la ligne d'arrivée. Le spectacle a donc été au rendez-vous et la Norvège a réussi un doublé.

L'ÉQUIPE

Chez les hommes, si le Français Renaud Jay a réussi à signer son premier podium en Coupe du monde avec sa troisième place, alors que Lucas Chanavat, lui aussi présent en finale, a fini 5e, ils n'ont rien pu faire face à la puissance du Norvégien Johannes Klaebo, facile vainqueur en 2'02"63. L'Italien Federico Pellegrino s'est intercalé à la deuxième place, à 2"39 du vainqueur, tandis que Jay a terminé à 3"70. Valentin Chauvin a été éliminé en demi-finales, Richard Jouve, Adrien Backscheider et Clément Parisse dès les quarts.

Johaug sans partage

Chez les femmes, Therese Johaug a signé son premier succès dans la discipline. La leader de la Coupe du monde était sixième et dernière à l'amorce de la longue montée de 300 m, mais sa puissance lui a permis de rattraper et dépasser peu à peu ses rivales et, à la lutte avec deux compatriotes, elle a fini par prendre le meilleur. Elle s'impose en 2'27"56, avec 1"73 d'avance sur Heidi Weng et 2"47 sur Astrid Jacobsen. C'est la troisième victoire de Johaug (après le 10 km style libre samedi et la poursuite dimanche) et le troisième triplé norvégien en trois étapes du Ski Tour. La Française Delphine Claudel a été éliminée dès les quarts de finale.

publié le 18 février 2020 à 18h24
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte