L'ÉQUIPE

Qui est Jean-Frédéric Chapuis, vainqueur du Globe de cristal en skicross ?

Jean-Frédéric Chapuis à Megève en mars dernier (MARTIN ALEX/L'Equipe)
Jean-Frédéric Chapuis à Megève en mars dernier (MARTIN ALEX/L'Equipe)

Quatrième à Arosa, Jean-Frédéric Chapuis a remporté ce vendredi après-midi son deuxième Globe de cristal lors de la Coupe du monde de PyeongChang (Corée du Sud). Voici ce qu'il faut savoir sur le Savoyard de 27 ans qui domine la planète skicross.

ma liste
commenter
réagir

Homme de premières

Avant lui, aucun Français n'avait remporté le Globe de cristal, ni les Jeux olympiques. Le skicross français avait sa grande dame, Ophélie David (championne du monde en 2007 et 26 victoires sur le circuit), il a désormais son grand homme. Depuis le Tchèque Tomas Kraus en 2006, aucun skicrosseur n’avait réussi à conserver son Globe deux années de suite. «Ce qui est difficile, c’est que le skicross est une discipline où la part d'aléatoire est importante», insiste Chapuis. «La meilleure façon de la réduire est de partir devant et ne pas se soucier des autres», précise Michel Lucatelli, son entraîneur. C’est encore ce qu’il a fait jusqu’en finale aujourd’hui à Arosa, avant de tomber dans le virage final alors qu’il était en tête de la dernière épreuve de Coupe du monde.

L'ÉQUIPE

Première carrière en alpin

Avant d'être appelé par Michel Lucatelli, Jean-Frédéric Chapuis était arrivé au bout de sa carrière en ski alpin. Après avoir fait ses classes en France, il a intégré le Comité des Grisons, en Suisse, pour tenter de rejoindre l’équipe nationale. Il a la double-nationalité car sa mère est suisse-allemande. Un an d’exil pendant lequel il découvre une nouvelle approche du ski. Mais fin mars 2010, l’issue est la même qu’en France. «J’étais rentré chez moi à Val-Tho, raconte Chapuis. J’attendais que l’entraîneur m’appelle. Si j’étais sélectionné, je montais en équipe suisse, sinon j’arrêtais. Le téléphone a sonné, le coach m’a dit : "T’y es pas, j’ai rien pu faire. Pourtant ta place était là-haut.” Il pleurait. Je lui ai dit que ça devait être le destin.» Chapuis a alors accepté la proposition de « Mitch » et a intégré l’équipe de France de skicross.

Homme de premières

Homme de premières

Première carrière en alpin

Première carrière en alpin

Passion moto

Avec ses premiers cachets, Chapuis s'est offert une moto d'enduro, une Yamaha WRZ 250 précisément. L'été, quand il n'a pas trop de matos à transporter, il enfourche sa moto dans les montagnes. «Elle est homologuée pour la route, je peux aller partout», dit le passionné de sports mécaniques. Un de ses plus grands souvenirs de télé reste la participation à l'émission Turbo après les Jeux de Sotchi.

L'ÉQUIPE

Muffat-Jeandet comme ami

Lors de ses années lycées à Albertville, Chapuis partageait sa chambre avec Victor Muffat-Jeandet (ski alpin). «Je lui apportais un peu de mon côté laxiste mais sans trop d’effet ! », lâche le freestyleur, réputé pour être assez bordélique. Les deux skieurs sont restés très proches. Maintenant, Chapuis partage sa chambre avec Arnaud Bovolenta, médaillé d’argent aux Jeux de Sotchi. «Je prends l’armoire et il prend tout le reste de la chambre», plaisante le skicrosseur d’Arêches-Beaufort.

Reconversion archi

Avant de devenir le meilleur skicrosseur du monde, « JF » avait entrepris des études de collaborateur d'architecte. « Ça fait un an et demi que j’ai tout mis en standby, je n'ai plus le temps », reconnait Chapuis qui a développé très tôt un goût prononcé pour les Lego (c). «J'adore construire, dessiner, bricoler, poursuit-il. Avec le ski, je voyage beaucoup et ça m'a permis de voir plein de styles de constructions différents. C’est intéressant.» Après sa carrière, quand il aura quitté le foyer familial, il se verrait bien construire une maison à Val Thorens.

Les résultats de vendredi

HOMMES

Classement de l'épreuve de vendredi:
1. Semen Denshchikov (RUS)
2. Victor Oehling Norberg (SUE)
3. Christopher Delbosco (CAN)
4. Jean-Frédéric Chapuis (FRA)

Classement général final de la Coupe du monde (après les 12 épreuves):
1. Jean-Frédéric Chapuis (FRA) 694 pts
2. Christopher Delbosco (CAN) 554
3. Brady Leman (CAN) 523
4. Victor Oehling Norberg (SUE) 413

FEMMES

Classement de l'épreuve de vendredi:
1. Anna Holmlund (SUE)
2. Marielle Thompson (CAN)
3. Alizée Baron (FRA)
4. Katrin Müller (SUI)

Classement général final de la Coupe du monde (après les 12 épreuves):
1. Anna Holmlund (SUE) 975 points
2. Marielle Thompson (CAN) 737
3. Alizée Baron (FRA) 612
4. Sandra Naeslund (SUE) 556

publié le 4 mars 2016 à 14h12 mis à jour le 4 mars 2016 à 18h33
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte