L'ÉQUIPE

Un entraîneur autrichien pour les sauteurs français

Heinz Kuttin (ici sous les couleurs de l'Autriche) tente un nouveau pari avec les Bleus. (Presse Sports)
Heinz Kuttin (ici sous les couleurs de l'Autriche) tente un nouveau pari avec les Bleus. (Presse Sports)

Médaillé olympique en 1992 à Albertville puis entraîneur de quelques stars de la discipline, l'Autrichien Heinz Kuttin a accepté de prendre en main une équipe de France masculine en devenir et en reconstruction.

ma liste
commenter
réagir

C'est un très gros coup, sans doute le plus gros de l'histoire du saut à skis français. L'équipe de France de saut à skis masculine sera entraînée l'hiver prochain par l'Autrichien Heinz Kuttin, « une énorme pointure avec une sacrée carte de visite », se réjouit Jérôme Laheurte, le patron du saut et du combiné nordique.

L'ÉQUIPE

Triple médaillé olympique (dont le bronze sur le grand tremplin en 1992 à Albertville), quadruple mondial (dont l'or sur le petit tremplin en 1991 à Val di Fiemme), Kuttin (49 ans) a ensuite basculé avec succès vers une deuxième carrière de coach. Dans son pays, bien sûr, mais aussi en Pologne et en Allemagne.

« Pour nous, c'est une grande fierté et un pas important »

Jérôme Laheurte, patron du saut et du combiné nordique

« Il a dirigé cinq ou six vainqueurs du gros globe de cristal, ajoute Laheurte. Pour nous, c'est une grande fierté et un pas important. On a un fort potentiel chez les jeunes mais on n'arrive pas à le transformer au plus haut niveau, c'est notre problème. Je crois que Heinz est la personne à même de leur faire passer ce cap et de les faire exister vraiment. Notre projet, à terme, c'est de pouvoir à nouveau aligner une équipe de quatre sauteurs en Coupe du monde. C'est ce défi qui lui a plu et c'est pour cela qu'il vient. »

L'ÉQUIPE

Kuttin, dont le dernier poste était avec l'équipe de Chine féminine, remplace donc l'ancien combiné Nicolas Bal. Nicolas Dessum reste lui dans le staff avec des missions à préciser au centre national de Courchevel. Damien Maitre conserve les rênes du groupe féminin avec un nouvel adjoint à déterminer, Emmanuel Chedal ayant souhaité s'arrêter. Le combiné nordique sera toujours dirigé par Étienne Gouy.

Les groupes de toutes les disciplines hivernales seront annoncés le 12 mai.

publié le 4 mai 2020 à 13h30 mis à jour le 4 mai 2020 à 17h11
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte