L'ÉQUIPE

Kubacki gagne le concours de Bischofshofen et la Tournée des Quatre Tremplins

Dawid Kubacki est devenu le troisième Polonais à remporter la Tournée des Quatre Tremplins. (JFK/EXPA/PRESSE SPORTS)
Dawid Kubacki est devenu le troisième Polonais à remporter la Tournée des Quatre Tremplins. (JFK/EXPA/PRESSE SPORTS)

Le Polonais Dawid Kubacki s'est imposé sur le quatrième et dernier concours pour devenir, à 29 ans, le troisième sauteur polonais à remporter la Tournée.

ma liste
commenter
réagir

Grâce à un énorme premier saut (143 m, à deux mètres de son propre record du tremplin), Dawid Kubacki a fait coup double ce lundi à Bischofshofen (Autriche), dernière levée de la Tournée des Quatre Tremplins. Le Polonais (29 ans) a ensuite parfaitement maîtrisé son deuxième saut (140,5 m) pour remporter le concours et le classement général, devenant le troisième sauteur de son pays (après Adam Malysz et Kamil Stoch à deux reprises) à inscrire son nom au palmarès de la prestigieuse Tournée.

L'ÉQUIPE

Il a devancé l'Allemand Karl Geiger (140 m et 136 m) et la révélation norvégienne de la quinzaine Marius Lindvik (139 m et 137 m), vainqueur à Garmisch-Partenkirchen et Innsbruck. Le tenant japonais Ryoyu Kobayashi, qui s'était imposé en ouverture à Oberstdorf, a dû se contenter du septième rang (135,5 m et 138 m).

Prime à la régularité

Champion du monde l'hiver dernier sur le petit tremplin de Seefeld (il avait terminé 27e de la première manche avant d'effectuer une incroyable remontée grâce, entre autres, à des chutes de neige abondantes), Kubacki a su patienter (plus de 200 départs en Coupe du monde) pour construire sa victoire grâce à sa régularité (3e à Obertsdorf et Garmisch, 2e à Innsbruck et 1er ce lundi).

Il a perpétué la tradition qui, depuis vingt ans, veut que le leader au soir d'Innsbruck remporte la mise. Le podium est complété par Lindvik (à 20,6 points) et Geiger (à 23,2 points). Kobayashi, qui avait réalisé le grand chelem l'hiver dernier, termine quatrième (à 35,6 points) mais conserve la tête du classement général de la Coupe du monde.

publié le 6 janvier 2020 à 19h42 mis à jour le 6 janvier 2020 à 21h12
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte