L'ÉQUIPE

Yoann Huget : « Se lâcher, prendre du plaisir »

Yoann Huget à Fujiyoshida, le camp de base des Bleus avant leur arrivée à Tokyo pour le match face à l'Argentine, samedi. (A. Mounic/L'Équipe)
Yoann Huget à Fujiyoshida, le camp de base des Bleus avant leur arrivée à Tokyo pour le match face à l'Argentine, samedi. (A. Mounic/L'Équipe)

Yoann Huget (32 ans, 59 sél.), titulaire face à l'Argentine samedi (9 h 15), a expliqué devant la presse son impatience de débuter la Coupe du monde et le défi qui attend l'équipe de France face aux Pumas.

ma liste
commenter
réagir

« Après une semaine dans le cadre plutôt calme et bucolique de Fujiyoshida, vous débarquez dans l'immensité de Tokyo...
C'est vrai qu'on était dans un super cadre mais qu'il n'y avait pas grand-chose à faire. On est focalisé sur l'objectif, le premier match. On arrive dans ville un peu folle, à nous de rester mobilisés pour démarrer de la meilleure des façons cette compétition.

L'ÉQUIPE

Pensez-vous avoir marqué des points et gagné votre titularisation lors du dernier match de préparation face à l'Italie (47-19) ?
Je ne sais pas. Après chaque match, personnellement, j'essaie de me remettre en question. Mais je n'ai pas joué mon va-tout sur ce dernier match de préparation. Je n'étais pas dans cet état d'esprit.

« On veut montrer qu'on a de la qualité »

Comment vous sentez-vous avant de débuter cette Coupe du monde, surtout que votre histoire est assez singulière avec cette compétition (en 2011, suspension pour trois no shows ; en 2015, blessure à un genou lors du premier match)...
Je ne l'appréhende pas de manière différente, j'ai juste envie de prendre du plaisir, je sais que ça va passer vite. C'est aussi pour ça qu'on a hâte que ça commence, ça devient un peu long, on a envie de rentrer dans la compétition, de se lâcher et de prendre du plaisir. On sait que tout peut s'arrêter très vite. Ce sont des moments exceptionnels à vivre.

Allez-vous faire attention où vous mettez les pieds d'ici samedi ?
(il se marre) Non, arrivera ce qui arrivera. J'ai fait beaucoup de sacrifices pour être ici. Mais si ça doit s'arrêter avant ce premier match, tant pis. J'aurai tout donné, je n'aurai aucun regret.

L'ÉQUIPE

« Il y aura un gros combat au sol »

Ce premier match face à l'Argentine fait-il peur ?
Il ne fait pas peur, si on a peur dès le premier, la compétition risque d'être longue. On a envie de montrer le travail effectué durant la préparation. Et de montrer notre détermination. Même si ce match n'a pas de caractère capital, il important pour la suite de la compétition. Tout le monde le sait. On connaît la poule. Il faut regarder le passé, avec deux défaites, la France est allée jusqu'en finale (en 2011), c'est ce qui est beau dans cette compétition. On a envie de bien démarrer pour la confiance du groupe.

L'objectif des Bleus sera également de déjouer les pronostics et les critiques ?
Vu nos résultats, on a ce qu'on mérite. Mais le groupe est prêt. C'est une nouvelle compétition qui démarre. On veut montrer qu'on a de la qualité. On sait qu'on sera sujet à des critiques, on doit se mettre dans notre bulle. On sait où on va. On a aucune pression, personne ne nous voit favoris.

En face, l'Argentine reste sur neuf défaites de rang... Est-ce que la pression n'est pas plutôt sur eux ?
Ils ont des défaites mais face aux nations de l'hémisphère sud, il faut donc relativiser leurs résultats négatifs. Les résultats des Jaguares (finalistes du Super Rugby) sont beaucoup plus probants. C'est une très belle équipe qui se connaît depuis longtemps. Je ne pense pas qu'ils soient dans le flou. On a vu qu'ils jouaient avec des rucks très rapides, qu'ils mettent beaucoup de vitesse. Il y aura un gros combat au sol. Il faudra montrer beaucoup de détermination.

« Romain est déjà très mature »

Romain Ntamack va démarrer à l'ouverture à 20 ans. Avez-vous le sentiment qu'on envoie un jeune au feu ?
C'est vous qui dîtes qu'il est jeune ! Romain, je l'ai vu grandir, il est déjà très mature. Il va falloir vous habituer à le voir quelques années en équipe de France. Avoir de l'emprise sur un groupe à cet âge-là, c'est rare. Il faut en profiter. Son âge n'a rien à voir avec ses compétences. Il se pose zéro question. »

publié le 19 septembre 2019 à 09h24
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte